Smile

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 30 septembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Après avoir été témoin d’un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar.

CRITIQUE.

★ ★ ★

texte
Pascal Grenier

Comme le dit si bien David St. Hubbins,
personnage fictif
du film factice This
is Spinal Tap
, il y a une ligne si mince

entre ce qui est stupide et intelligent.
C’est ce dicton
humoristique qui m’est
venu en tête tout au long du
visionnement
du film d’épouvante
Smile, hier soir.

D’une facture très soignée avec notamment une conception sonore bien élaborée, ce premier long métrage du nouveau venu Parker Finn. reprend les grandes lignes des films à succès It Follows (avec cette entité qui poursuit la protagoniste) et Ringu et son remake américain The Ring (sa construction narrative et aussi cette forme de malédiction qui sévit par la suite). Ça débute en force avec les 45 premières minutes tendues à souhait et d’une rare efficacité.

Reposant essentiellement son suspense sur des jump scares, le réalisateur se montre extrêmement habile dans sa façon de les utiliser. Mais là où le bât blesse, c’est qu’à la différence des titres mentionnés plus haut, plus on avance dans l’histoire plus les révélations deviennent de plus en plus absurdes. De telle sorte, que l’intérêt du départ perd ici de son efficacité et de son charme à mesure que l’intrigue progresse.

Ça suit

le cercle

Le regard trompeur.

La tension reste palpable grâce à la performance investie de Sosie Bacon (fille de Kevin Bacon et Kyra Sedgwick) mais on regrette un peu que le scénario sombre dans la médiocrité et ne soit pas en diapason avec l’impressionnante mise en images. Ça reste un film d’horreur bien ficelé et aux effets bien dosés et à consommer au premier degré. Car même si on aborde les thèmes de la maladie mentale, des effets traumatiques et d’une angoisse allant jusqu’à la détresse, l’histoire manque de cohésion, de logique et de profondeur pour qu’on parle ici d’un futur classique du genre. Mais je soupçonne le film de réussir à attirer la curiosité des spectateurs et je sens qu’une possible franchise peut en découler selon le succès engendré.

La tension reste palpable grâce à la performance investie de Sosie Bacon (fille de Kevin Bacon et Kyra Sedgwick) mais on regrette un peu que le scénario sombre dans la médiocrité et ne soit pas en diapason avec l’impressionnante mise en images.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Parker Finn

Scénario
Parker Finn

Direction photo
Charlie Sarroff

Montage
Elliot Greenberg

Musique
Cristobal Tapia de Veer

Genre(s)
Suspense d’épouvante

Origine(s)
États-Unis

Année : 2022 – Durée : 1 h 56 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

Sourire

Dist. [ Contact ] @
Paramount Pictures

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

[ Violence / Horreur ]

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]