The Good House

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 30 septembre 2022

SUCCINCTEMENT.
En Nouvelle-Angleterre, une agente d’immeubles doit faire face à plusieurs problèmes.

CRITIQUE.

★★ ½

texte
Luc Chaput

Derrière

la

façade

Une dame regarde les prix des boissons
dans un nouveau café du centre historique
d’une ville portuaire du Massachusetts et
décide de ne rien acheter.

Hildy Good est une courtière en immeubles reconnue de cette communauté dans laquelle sa famille vit depuis plusieurs siècles. L’adaptation du roman éponyme d’Ann Leary par le couple Maya Forbes et Wallace Wolodarsky et par Thomas Bezucha privilégie le regard d’Hildy sur ses concitoyens et sur les nouveaux riches qui veulent s’y établir en en modifiant l’aspect des propriétés. Les deux réalisateurs viennent de la comédie de situation américaine et ils y ont cultivé une propension aux phrases drôles et aux formules assassines. Les nombreux apartés d’Hildy face à la caméra cassent ainsi le quatrième mur et invitent le spectateur dans son monde.

« Et vogue… la vie »

De nombreux personnages secondaires font partie de cet univers et des secrets virevoltent entre certains d’entre eux qui souvent se connaissent depuis des dizaines d’années. La mise en scène du couple Forbes et Wolodarsky est fonctionnelle et tire avantage de la beauté des paysages et des maisons de la Nouvelle-Écosse qui servent d’écrin à cette comédie de mœurs qui prend des tournants de plus en plus dramatiques.

Sigourney Weaver, qui a en réalité une dizaine d’années de plus que son personnage, porte avec entrain le film sur ses larges épaules et son interaction avec Kevin Kline après Dave est belle à voir.

Sigourney Weaver, qui a en réalité une dizaine d’années de plus que son personnage, porte avec entrain le film sur ses larges épaules et son interaction avec Kevin Kline après Dave est belle à voir. Ce long métrage, présenté au TIFF 2021, a, malgré l’investissement artistique éclatant de son interprète principale, l’apparence d’un téléfilm de bonne qualité sur les méfaits de l’alcoolisme.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Maya Forbes
Wallace Wolodarsky

Wallace Wolodarsky et Maya Forbes, cinéastes-complices.

Scénario
Thomas Bezucha
Maya Forbes
Wallace Wolodarsky

Direction photo
Andrei Bowden Schwartz

Montage
Catherine Haight

Musique
Theodore Shapiro

Genre(s)
Drame

Origine(s)
États-Unis

Année : 2021 – Durée : 1 h 54 min

Langue(s)
V.o. : anglais

The Good House

Dist. [ Contact ] @
Cineplex Pictures
[ Lionsgate ]

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]