Something You Said Last Night

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 07 juillet 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Ren, italo-canadienne, quitte Sienne avec ses parents et sa jeune sœur pour passer des vacances. Sa famille ne sait pourtant pas que la jeune femme transgenre de 20 ans vient de perdre son emploi.

 

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★ ½

Nul

besoin

de

le dire

Tout est dans le regard posé par Luis De Filippis, transgenre italo-canadienne, dans ce premier long métrage inusité, notamment par sa forme, hyper-minimaliste, intransigeante, pas du tout habituelle, proposant, peut-être par goût de la provocation, quelque chose de transgressivement palpable, autant sur la plan de la mise en scène que du traitement.

Justement, par une mise en perspective dénuée de tout évènement spectaculaire, reposant sur les banalités qu’on se dit, notamment celles émanant de la mater familias, qui contrôle le quotidien sans qu’elle se rende compte qu’il n’est pas vraiment ainsi.

De Filippis, après un premier court, For Nonna Anna (2017) – Prix du jury / court métrage à Sundance, en 2018, signe ici le film qui lui tenait à cœur, parler de sa condition, pertinemment sans en parler. 

Une discrétion péremptoire.

Dans cette famille italienne qui passe ses vacances dans un appartement loué pour la circonstance dans un lieu de villégiature, le quotidien est fait de paroles banales, de discussions parfois acerbes, de ces silences qu’on se plaît à accepter grâce au portatif des unes et de l’autre, le père, préférant prononcer le moins de mots possibles; ce comportement étant vu comme une manière d’échapper aux revendiques possibles.

Ren (magnifique Carmen Madonia, elle aussi trans) transmet toute l’ambigüité du personnage tout en s’intégrant comme dans une sorte de mise en abyme intellectuelle (et faciale) à De Filippis elle-même. Elle a compris quelle était la proposition de la réalisatrice; d’une part parce qu’elles vivent toutes les deux une transsexualité assumée, mais surtout que cette conditin n’a nul besoin d’être illustrée à l’écran à coups de situations trop évidentes.

À partir d’un sujet rebattu à toutes les sauces, Luis de Filippis organise un petit tour de force tout à fait singulier, particulièrement exprimé par le titre du film, tout le contraire de ce qu’il prétend être.

Ren semble ne pas avoir d’enracinement – est-ce parce qu’elle se pose, intérieurement, trop de questions, ou peut-être qu’elle réfléchit sur ce que sera sa vie, hors du nid familial. Ren laisse aux spectateurs le soin de deviner sa pensée, même si tout est fait pour les dissuader de se laisser séduire par cette aura de mystère.

Après tout, ce qu’on vit en famille – celle-ci trop ouverte d’esprit, est à cent mille lieues du regard extérieur. Il dira, dans ses mots les plus lucidement exprimés – « I got fired » (J’ai perdu mon travail).

Le reste, c’est continuer à profiter de ce lieu de vacances hors du temps avant que le réel n’impose, parfois agressivement, son droit de cité.

À partir d’un sujet rebattu à toutes les sauces, Luis de Filippis organise un petit tour de force tout à fait singulier, particulièrement exprimé par le titre du film, tout le contraire de ce qu’il prétend être.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Luis De Filippis

Scénario
Luis De Filippis
Direction photo
Norm Lia
Montage
Noemi Katharina Preiswerk
Musique
Ella Van Der Woude

Luis De Filippis.
L’entière sensation « d’être ».

Genre
Comédie dramatique

Origine
Canada
Suisse
Année : 2022 – Durée : 1 h 36 min
Langue(s)
V.o. : anglais, italien; s.-t.a.

Something You Said Last Night

Dist. [ Contact ] @
Entract Films
[ Elevation Pictures ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]