Mission Impossible: Dead Reckoning
– Part One

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Mercredi 12 juillet 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★★

 

Agents doubles

 

Dans une réunion de hauts gradés à Washington, un homme arrive en retard et ouvre sa mallette et en sort deux appareils respiratoires. Il en met un et donne l’autre à un participant. Une fumée bleue envahit la pièce.

Commencée en pré-générique dans une longue séquence à l’intérieur d’un sous-marin évoquant The Hunt for Red October (À la poursuite d’Octobre rouge) de John McTiernan, ce septième épisode de la série cinéma des Mission : Impossible nous transporte très rapidement dans le désert de la péninsule arabique puis dans un aéroport ultra-moderne. Le scénario du réalisateur et d’Erik Jendresen ajoute de nouveaux personnages à l’intrigue tout en en ramenant d’autres dont le chef d’IMF dans la séquence décrite au début. L’arme ou la formule scientifique à récupérer habituellement par l’équipe d’Ethan Hunt a pris ici une toute autre dimension, une forme d’intelligence artificielle devenue autonome, surnommée Entité et capable de prendre le contrôle de divers systèmes. L’équipe de Hunt doit mettre la main sur deux morceaux d’une clé s’emboîtant en forme de croix qui permettrait d’ouvrir la dite Entité.

Comme d’habitude, se livrer à des imprudences qui pourraient coûter cher.

L’Entité a la capacité d’imiter des voix et de trafiquer les images des caméras de surveillance. On ne sait plus donc qui a été à quel endroit et l’identité véritable de l’interlocuteur. Un adversaire ancien, Gabriel, ange maléfique, revient hanter la vie d’Ethan et le combat devient donc éminemment personnel. Ethan Hunt peut compter sur une équipe d’amis anciens et de nouveaux complices. La question se posera tout au long de ce parcours jusqu’où ce chef d’équipe se dépensera pour ses amis.

Esai Morales, Hayley Atwell, Henry Czerny, Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson et Pom Klementieff participent  avec allant à cette longue danse avec la mort dont nous attendrons avec impatience la deuxième partie prévue pour juin 2024.

La cinématographie de Fraser Taggart est d’une grande précision tant dans les séquences ensablées que dans les courses-poursuites dans les aéroports que dans les venelles de Venise ou dans les Alpes. Les cascadeurs et leurs chefs de projets font du travail de haute qualité à la fois dans la circulation automobile romaine et ailleurs.

Tom Cruise leur avait montré la voie se dépensant encore une fois sans compter pour réussir des exploits improbables. Cela redonne droit de vie au travail de l’acteur au sein de ce film sur l’IA dans lequel les effets spéciaux numériques sont bien intégrés. Esai Morales, Hayley Atwell, Henry Czerny, Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson et Pom Klementieff participent  avec allant à cette longue danse avec la mort dont nous attendrons avec impatience la deuxième partie prévue pour juin 2024.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Christopher McQuarrie

Scénario
David Koepp
Robert Towne
Direction photo
Stephen H. Burum

Montage
Paul Hirsch
Musique
Dany Elfman

Christopher McQuarrie.
Une franchise pas prête de s’épuiser.

Genre
Action

Espionnage

Origine
États-Unis
Année : 2023 – Durée : 2 h 43 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française

Mission impossible :
Bilan mortel – Première partie

Dist. [ Contact ] @
Paramount Pictures

Diffusion @
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]