The Storied Life of A.J. Fikry

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 07 octobre 2022

SUCCINCTEMENT.
L’histoire d’un libraire veuf qui n’attend plus rien de la vie, ni même d’une édition ultra rare des poèmes d’Edgar Poe. Un mystérieux paquet va transformer sa vie.

CRITIQUE.

★ ★ ★

texte
Élie Castiel

Savoir

Lire

entre

les

lignes

Une petite mais grande surprise. Un film qu’on n’attendait pas et qui est programmé, comme ça, à l’improviste. Une île paradisiaque de Cape Cod, une petite ville côtière où rien ne se passe et où la seule librairie du coin est gérée par un certain A.J. Fikry, comme on peut le constater, d’origine indienne, mais fervent adepte de littérature anglophone spécialisée, chose peu commune de nos jours.

Une représentante d’une maison d’édition lui rendra visite pour proposer un livre à sa petite entreprise à unique employé. Et puis, un policier (jeu tendre et senti de David Arquette, peu vu ces derniers temps). Celui-ci doit enquêter sur le vol d’un recueil de poèmes d’Edgar Alan Poe qui se trouvait néanmoins dans la maison qu’occupe Fikry, seul, depuis le décès de sa femme.

Aucune complication dans cette comédie plus dramatique que comique sur la pérennité de la lecture, mais surtout des livres, produits culturels de plus en plus en perdition depuis les nouvelles formes de consultation. Esprit d’une époque qui disparaît de plus en plus « à grands » feux, même si…

 Une mélancolie qui exprime le temps qui passe.

La mise en scène de Hans Canosa (Conversations with Other Women / Conversation(s) avec une femme, 2005) opte pour le regard attendrissant posé sur les personnages, sur leur vulnérabilité. Les séquences se suivent et montrent des situations qui pourraient paraître banales, non dépourvues cependant d’une humanité, absente des écrans par les temps qui courent.

Si les personnages traversent des crises, n’empêche que les émotions qu’ils et elles exercent sur les spectateurs n’en demeurent pas moins bercées par cet attachement à l’autre qu’on retrouve dans les petits coins du pays.

Un film chaleureux, doux, lumineux, même si construit en demies teintes, entre le soleil resplendissant des jours heureux pleins de petites promesses et les couleurs automnales qu’exige la mélancolie.

Si Arquette, comme nous l’avons mentionné, affiche un registre différent que dans ses précédentes productions, l’Indien Kunal Nayyar, installé aux États-Unis en 1999, construit son personnage d’individu dépressif et accablé par l’absence de sa femme avec un instinct proche de la survie. Jusqu’au jour où…

Un film chaleureux, doux, lumineux, même si construit en demies teintes, entre le soleil resplendissant des jours heureux pleins de petites promesses et les couleurs automnales qu’exige la mélancolie.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Hans Canosa

Scénario
Gabriel Zevin,
d’après son propre roman

Direction photo
Alex Vendler

Montage
Jason Nicholson

Musique
Jeff Eden Fair

Starr Parodi

Hans Canosa, réalisateur.
Filmer la métamorphose du vide.

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
États-Unis

Année : 2022 – Durée : 1 h 45 min

Langue(s)
V.o. : anglais

The Storied Life of A.J. Fikry

Dist. [ Contact ] @
Maison 4tiers
[ Vertical Entertainment ]

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]