Un autre monde

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 07 octobre 2022

SUCCINCTEMENT.
Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail.

CRITIQUE.

★ ★ ★

texte
Pascal Grenier

C’est

la

crise

Avec Un autre monde, Stéphane Brizé
conclut sa
trilogie sur le milieu/marché
du travail. Une trilogie
entamée en 2015
avec
La loi du marché qui
abordait le
problème du chômage et des enjeux liés

à l’emploi. Trois ans plus tard, il
continue sa réflexion
avec En guerre,
sur le milieu ouvrier et le
syndicalisme
dans son film le plus radical à ce jour.

Dans son tout dernier film, le plus Loachien des cinéastes français se penche cette fois-ci du côté patronal avec cette conclusion sur la véritable crise à laquelle est confrontée le dur milieu de la compétition pour une multinationale internationale.

Trois films, trois approches différentes et trois points de vue qui, au final, se rejoignent dans la fatalité et sa vision sombre du milieu abordé. Mais ce qui ressort de cette trilogie démontre qu’à l’ère actuelle où nous vivons, la crise qui sévit depuis plusieurs années et la vision pessimiste qui est dépeinte rejoignent tous les niveaux hiérarchiques : que ce soit le simple ouvrier, les gens à la tête du syndicat et leurs luttes ou des dirigeants d’une entreprise qui doivent composer avec la pression externe et les injonctions demandées et imposées de sa direction.

Un autre monde clôt cette trilogie avec lucidité et cette rhétorique, parce que précise et éloquente, l’emporte sur l’émotion.

Avec ce nouveau drame social, le réalisateur engagé retrouve Vincent Lindon, son acteur fétiche et alter ego dans son combat pour préserver une forme de dignité humaine. C’est la cinquième fois que Vincent incarne le rôle principal sur les neuf réalisations du cinéaste français né à Rennes. Ce dernier incarne à nouveau avec le brio qu’on lui connaît un homme qui tente d’échapper tant bien que mal à des situations hors de son contrôle.

 Une nouvelle ère qui n’échappe à personne.

Contrairement aux deux précédents films de cette trilogie, celui-ci s’avère beaucoup plus bavard. La caméra filme souvent en gros plans ou plans serrés les réactions des personnages ce qui dénote un parti pris empathique, mais qui au contraire crée une forme de distanciation.  Peut-être parce qu’on se sent moins sensible à la cause de ce cadre d’entreprise et que les difficultés professionnelles et sentimentales de son protagoniste manquent de mordant ou de sympathie. Ce personnage de Philippe étant beaucoup moins intéressant que ceux incarnés par Lindon dans les deux films ultérieurs, on a peine à se sentir investit dans ses déboires avec sa femme (efficace Sandrine Kiberlain) qui lui reproche d’avoir pollué leur vie de couple et son fils qui souffre de problèmes psychiques. En somme, Un autre monde clôt cette trilogie avec lucidité et cette rhétorique, parce que précise et éloquente, l’emporte sur l’émotion.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Stéphane Brizé

Scénario
Stéphane Brizé

Direction photo
Eric Dumont

Montage
Anne Klotz

Musique
Camille Rocailleux

Stéphane Brizé, cinéaste.
La  naissante psychologie de l’entreprise.

Genre(s)
Drame social

Origine(s)
France

Année : 2020 – Durée : 1 h 36 min

Langue(s)
V.o. : français

Un autre monde

Dist. [ Contact ] @
Maison 4tiers

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]