The Territory

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 26 août 2022

SUCCINCTEMENT.
En Amazonie, une Première nation défend son lieu de vie.

CRITIQUE.
★★★ ½

texte
Luc Chaput

Forêt

de

convoitises

Un Amérindien du Brésil montre à de plus jeunes membres de sa communauté l’utilisation de drones.

La déforestation en Amazonie occupe dans la conscientisation aux changements climatiques une place importante puisque cette grande étendue est considérée comme le poumon de la planète et son emblème le plus visible. Dans l’état de Rondonia, frontalier de la Bolivie, se trouve les Uru-eu-wau-wau. Le directeur photo américain Alex Pritz (When Lambs Become Lions) s’y est rendu pour documenter sur plusieurs années l’arrivée de colons et la lutte de ce peuple aborigène pour préserver son lieu de vie et sa culture.

Il est d’ailleurs étonnant que le nom de Vincent Carelli et celui de son organisation Video nas Aldeias (Vidéos dans les villages), qui forme et fournit depuis 1986 de l’équipement de tournage aux populations des Premières nations brésiliennes ne soient nullement mentionnés ni dans le générique final ni dans le dossier de presse.

La production a fourni des caméras à certains membres de cette tribu et Tangãi est reconnu comme co-directeur photo du long métrage coproduit par l’association indigène Jupau. Des batraciens, fourmis et papillons animent la forêt luxuriante dans une bande-son vibrante pendant que ces êtres y vaquent à leurs diverses occupations journalières. Ari et Bitaté apparaissent comme les leaders de ce groupe qui veut défendre l’intégralité de son territoire.

Préserver un lieu et une culture.

Les aide Neidinha, écologiste vivant dans une ville de la région et alarmée par les discours puis l’élection de Jair Bolsonaro en octobre 2018.  Deux colons Sergio, plus âgé et légaliste, et Martins, qui veut s’établir dans la forêt  sont les représentants de l’esprit de la Frontière qui semble avoir migré des westerns dans ces lieux et qui en change rapidement l’aspect.

Le montage est vif et alterne avec bonheur entre les divers épisodes et intervenants de ce drame ordinaire qui se serait passé loin des réseaux d’informations avant l’arrivée des citoyens-vidéastes.

Il est d’ailleurs étonnant que le nom de Vincent Carelli et celui de son organisation Video nas Aldeias (Vidéos dans les villages), qui forme et fournit depuis 1986 de l’équipement de tournage aux populations des Premières nations brésiliennes ne soient nullement mentionnés ni dans le générique final ni dans le dossier de presse.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Alex Pritz

Direction photo
Alex Pritz

Tangãl Úru-eu-wau-wau

Montage
Alex Pritz
Carlos Rojas

Musique
Katya Mihailova

 Alex Pritz, réalisateur.
Donner la voix aux oubliés.
Crédit : Chelsea Lauren

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Brésil, Danemark

États-Unis

Année : 2022 – Durée : 1 h 25 min

Langue(s)
V.o. : portugais; s.-t.a.

O Território

Dist. [ Contact ] @
Equinoxe Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]