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P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 18 mars 2022

SUCCINCTEMENT.
Dans une ferme isolée du Texas, une équipe de tournage arrive pour réaliser un film pornographique. Leurs hôtes, un vieux couple reclus, s’intéressent particulièrement à leurs jeunes invités. Pour quelles raisons?

CRITIQUE.

★★★

texte
Élie Castiel

Toute

tentative

de séduction

sera châtiée

Véritable insomniaque assumé des films d’épouvante, fortement influencé par l’esthétique de The Texas Chainsaw Massacre / Massacre à la scie / Massacre à la tronçonneuse (1974), le chef-d’œuvre de genre tobe-hooperien, Ti West, responsable de quelques slashers délirants, signe ici un film auréolé d’un soupçon de controverse.

Le résultat est surprenant. C’est le climat d’ensemble qui endosse l’adhésion des spectateurs. Un climat où l’horreur de la mort s’intègre à une conception de l’érotique; Éros et Thanatos libèrent leurs pulsions les plus primaires pour s’adonner à un exercice de style époustouflant.

La femme de l’hôte est sans doute le principal attrait du film. La séquences de la dernière étreinte charnelle avec son mari, qui souffre du cœur, est d’une sensualité et dans le même temps d’une émotion à fleur de peau. La caméra, en plongée excessive, comme sil elle sortait ses lentilles d’un trou du plafond, enregistre ces ébats de la dernière chance qui reproduisent en quelque sorte ceux des jeunes adultes venus pour tourner un film porno dans ce désert du Texas (bien que tourné en Nouvelle-Zélande).

L’eau, une façon de se purifier.

West filme le gore avec une frénésie qui rejoint parfois Mario Bava, notamment dans l’intérieur des hôtes maléfiques, mais lui administre une hémoglobine post-moderne, succès des divers événements Fantasia de l’Occident (et d’autres endroits du monde). Le sang n’est plus un liquide, mais sa couleur est celle de la mort, certes, mais aussi de l’Érotique, du plaisir, de la sexualité déchaînée.

Le vide quasi-total de l’environnement rural, inquiétant aussi bien qu’ouvert à toutes les possibilités procure à West cette envie, ce désir de filmer l’interdit, le tabou (d’où cet extrait en noir et blanc où les sermons d’un prédicateur parmi tant d’autres dans l’Amérique de droite soulèvent les aléas, les dangers du sexe et des velléités du plaisir sans procréation.

West filme le gore avec une frénésie qui rejoint parfois Mario Bava, notamment dans l’intérieur des hôtes maléfiques, mais lui administre une hémoglobine post-moderne, succès des divers événements Fantasia de l’Occident (et d’autres endroits du monde). Le sang n’est plus un liquide, mais sa couleur est celle de la mort, certes, mais aussi de l’Érotique, du plaisir, de la sexualité déchaînée.

La mise en scène se permet également quelques observations psychologiques, pas très élaborées, mais assez pour reconnaître en Ti West un cinéaste de genre qui se pose bien des questions.

Mia Goth (Maxine, la jeune actrice porn, et Pearl, la vieille dame) à l’aise dans deux rôles aux antipodes l’un de l’autre, produit un effet dévastateur. Elle illumine l’écran entre l’attrait du désir charnel et son absence, manifestée par la scène décrite précédemment, une sorte de vengeance face à l’inévitable vieillesse et à la décrépitude du corps. À ce qui n’est plus. Bouleversant. Exigeant.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Ti West

Scénario
Ti West

Direction photo
Eliot Rockett

Montage
David Kashervaroff

Ti West

Musique
Tyler Bates

Chelsea Wolfe

Ti West

Genre(s)
Suspense d’épouvante

Origine(s)
États-Unis
Nouvelle-Zélande

Année : 2022 – Durée : 1 h 45 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

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Dist. [ Contact ] @
V V S Films

Classement
Interdit aux moins de 16 ans

[ Violence / Érotisme ]

En salle(s) @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]