Zo reken

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 18 mars 2022

SUCCINCTEMENT.
Un 4×4 parcourt les rues de Port-au-Prince, transportant des Haïtiens.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Un Toyota Land Cruiser suit dans une rue achalandée de la capitale haïtienne un tap-tap. Le contraste entre ce taxi communautaire et le lourd véhicule blanc est flagrant.

L’artiste multidisciplinaire montréalais Emanuel Licha s’intéresse depuis longtemps dans ses installations et ses vidéos à la représentation de certains lieux et l’effet que ceux-ci ont sur leurs occupants (Hotel Machine).  À la suite du tremblement de terre de janvier 2010, de nombreuses organisations humanitaires gouvernementales et plus ou moins indépendantes ont pris pied dans ce pays des Antilles. Elles y ont assurément prospéré. Leur véhicule de prédilection est le Toyota Land Cruiser surnommé en créole zo reken soit os de requin à cause de la forme de sa calandre. Le cinéaste emploie donc un de ces gros v.u.s. pour promener sa caméra dans les rues de cette métropole. Ses qualités de manœuvre et sa hauteur sont utiles pour naviguer entre les bosses et autres anfractuosités de ces venelles, rues et boulevards.

Déplacement du regard

L’intérieur d’un taxi reken, un centre de socialisation.

Ce long métrage offre une vision différente et pénétrante sur ce pays en prises avec de dangereux soubresauts et où l’aide internationale semble être devenue une industrie majeure.

Conduit par Pascal Antoine, le reken devient un tap-tap différent accueillant pour de courts, moyens ou plus longs trajets des habitants de la ville. Les échanges verbaux entre la petite équipe et les passagers occasionnels permettent de donner une auscultation protéiforme à la situation du pays. Des barrages et manifestations ponctuent également ces parcours à différentes heures de la journée dans ce paysage urbain vallonné.

La distance entre le véhicule représentant habituel de forces étrangères et ses nouveaux occupants éphémères se construit au fur et à mesure de ce long métrage. Les bruits et les couleurs sonores de l’environnement sont intégrées avec adresse par Catherine Van Der Donck. Ce long métrage offre une vision différente et pénétrante sur ce pays en prises avec de dangereux soubresauts et où l’aide internationale semble être devenue une industrie majeure. Vue aux RIDM, l’œuvre de Licha reste dans les mémoires et mérite tous les prix qu’elle a déjà remportés.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Emmanuel Licha

Scénario
Emmanuel Licha

Direction photo
Étienne Roussy

Montage
Ariane Pétel-Despots

Musique
David Drury

Emmanuel Licha

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2021 – Durée : 1 h 26 min

Langue(s)
V.o. : français, créole; s.-t.f.

Os de requin

Dist. [ Contact ] @
Les Films du 3 mars

Classement
Visa GÉNÉRAL

En salle(s) @
Cinéma du Musée
Cinéma Moderne

Avis : Horaire irrégulier ]
Cinéma Public

Avis : Horaire irrégulier ]
Cinémathèque québécoise

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]