Bob Marley: One Love

 

PRIMEUR
Sortie prévue
Mercredi 14 février 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Portrait biographique de l’icône du reggae.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★ ½

Héraut musical

 

Dans une rue de la capitale de la Jamaïque, un jeune groupe musical est mal accueilli à l’entrée d’un studio d’enregistrement. Quelques minutes plus tard, leur interprétation de Simmer Down leur ouvre la voie et dit déjà aux gangs de baisser le ton et la colère.

Le plus jeune de ses membres deviendra le plus célèbre, Bob Marley, un chantre de la musique reggae et une icône de ce qu’on appelle maintenant la World Music. Ce long métrage se concentre sur les deux années charnières de son existence de 1976 à 78 et sur les bouleversements qui agitent alors son pays. Le scénario écrit par plusieurs personnes emboutit des retours en arrière explicatifs avec de plus longues plages sur la période de création de l’album Exodus qui conduit à la célébrité mieux assumée par Marley que par certains autres.

Un nouveau son est finalement créé.

La mise en scène de Reinaldo Marcus Green (King Richard) est anémique spécialement lors de l’attentat mais mieux réussie dans les sessions de préparation de chansons dans les studios et dans les interactions entre peu de personnes. Les deux concerts n’atteignent pas dans cet écrin l’embrasement électrique que fournit des captations disponibles par ailleurs.

Cette fiction biographique est d’ailleurs beaucoup moins captivante que le documentaire Marley de Kevin Macdonald (2012) pourtant aussi sous l’influence des héritiers de Robert Nesta Marley.

Kingsley Ben-Adir, louangé pour son Malcolm X dans One Night in Miami, ressemble à son modèle par à-coups alors que Lashana Lynch amène fermeté et compassion à son rôle de l’épouse et choriste Rita. Le changement de niveaux de langage et d’accents aurait mérité des sous-titres tout au moins en français. Cette fiction biographique est d’ailleurs beaucoup moins captivante que le documentaire Marley de Kevin Macdonald (2012) pourtant aussi sous l’influence des héritiers de Robert Nesta Marle

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Reinaldo Marcus Green

Scénario
Terence Winter, Frank E. Flowers
Zach Beylin,  Reinaldo Marcus Green
Direction photo
Robert Elswit

Montage
Pamela Martin
Musique
Kris Bowers

Reinaldo Marcus Green

Genre(s)
Drame biographique
Origine(s)
États-Unis
Année : 2024 – Durée : 1 h 47 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française

Bob Marley : One Love

Dist. [ Contact ] @
Paramount Pictures
[ Plan B Entertainment ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]