Fuir

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 16 septembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Rencontres dans un refuge pour femmes victimes de violence conjugale.

 

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Résilientes

Deux amies sont dans un magasin pour
choisir un costume en vue de l’Halloween.

Yzabel et Maude se sont connues dans un refuge pour femmes victimes de violence conjugale de la région de l’Estrie. Elles donnent chacune à visage découvert des témoignages poignants sur leurs situations passées. La caméra est alors souvent fixe dans le cadre d’une rencontre avec une intervenante. La variété des situations de départ entre ces victimes étonne et des profils-types des conjoints et de leurs motivations plus ou moins cachées se construisent en filigrane.

Des séquences en beau noir et blanc recréent des situations sur le thème de la fuite. Elles se passent souvent en hiver et contrastent avec les images plus ensoleillées et plus chaudes de la vie dans cette maison de transitions dans laquelle ces femmes viennent chercher de l’aide et du soutien psychologique ou administratif. Elles doivent alors changer de vie et faire face à de nombreux défis.

Une forme de résistance emphathique.

Le montage alterne les séquences en noir et blanc et joue également sur la chronologie. Les rencontres de la cinéaste et de sa petite équipe avec le personnel et les habituées de ce centre se sont poursuivies pendant plusieurs mois. À ces portraits fragmentés d’une réalité quotidienne occultée pendant trop longtemps, un rappel de l‘évolution de la société depuis les années 70 et un plus grand ancrage avec le système judiciaire aurait pu compléter le tableau.

Des moments de joie, de pleurs, d’introspection et d’échanges plus durs sont ainsi captés avec empathie par la réalisatrice. Carole Laganière nous avait donné naguère ce touchant portrait du Chez-Nous des artistes qu’est le film de 65 minutes Un toit, un violon, la lune.

À ces portraits fragmentés d’une réalité quotidienne occultée pendant trop longtemps, un rappel de l‘évolution de la société depuis les années 70 et un plus grand ancrage avec le système judiciaire aurait pu compléter le tableau.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Carole Laganière

Scénario
Carole Laganière

Direction photo
Dominic Dorval

Carole Laganière

Montage
Annie Deniel

Musique
Luc Sicard

Carole Laganière, réalisatrice.
Un enjeu actuel d’une importance capitale.

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2022 – Durée : 1 h 19 min

Langue(s)
V.o. : français

Fuir

Dist. [ Contact ] @
Filmoption International

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma du Musée
Cinémathèque québécoise

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]