Jungle Book reimagined
@ Place des Arts

| D A N S E
Akram Khan Company |

CRITIQUE
Élie Castiel

★ ★ ★ ★ ★

 

Tel un opéra

chorégraphique

virtuose

De ce recueil de nouvelles du Britannique Rudyard Kipling, histoires tirées de la tradition des fables indiennes de Bidpaï, brahmane du Cachemire, l’Indo-Britannique Akram Khan propose une excitante alternative hybride alliant des propositions multiples comme, bien sûr, la danse contemporaine, sa discipline de prédilection, des emprunts indicibles à la BD, le médium vidéo et rotoscopique, un tout dont il s’entiche de la participation de ses excellents collaborateurs. Il en crée un spectacle sensoriel immense, majestueux, qui illumine la scène du Théâtre Maisonneuve, provisoirement colonisée par une expérience qui dépasse tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent.

L’écologie, la science humaniste de l’environnement, la vie sur Terre, nos rapports aux animaux, le singe, ce mammifère de l’ordre des primates, nos plus proches et d’autres comme les éléphants, ici représentants d’une certaine divinité respectée, autant par sa dimension corporelle qu’encore plus, sa majestuosité et sagesse légendaire. Nous sommes en quelque sorte dans le royaume « des » dieux. Offense face au monothéisme des trois confessions qui, tôt ou tard, on toujours trouvé le moyen de se disputer.

Khan est un chorégraphe-philosophe, libre-penseur, observateur du quotidien, arbitre équitable en éthique de l’âme.

Une appréhension avant de tenter le rapprochement.
Crédit : Ambra Vernuccio / Danse Danse

Et il est surpris, découragé par cette planète, la nôtre, « à bout de souffle » face aux conséquences de l’exploitation des Hommes, celle qu’elle devient, ce qu’elle est devenue. Mais il y a Mowgli, et tous ces personnages de Kipling, comme Kaa, Bagheera et les autres qui proposent des alternatives. Dans la version-Khan, ces personnages pivots sont sous les traits du féminin. Sublime transposition qui ose déjouer les codes.

Les trames narratives de l’auteur britannique sont déconstruites au profit d’un seul récit globalisant en quelque sorte l’ensemble des œuvres. Il faut savoir que R. Kipling a séjourné en Inde et que ce pays, en général, laisse aux visiteurs, autant un fort moment de dépaysement que d’intense volupté de l’âme, du conscient et de notre provisoire visite sur Terre.

Un spectacle total auquel nous ne sommes pas habitués, dont on ne retient la splendeur et la supériorité qu’après quelques minutes de mûre réflexion. 

Exceptionnel.

Nous sommes totalement submergés par la scénographie submersive, engagée, totalement folle, de Miriam Buether. Elle soumet le regard à un univers irréel où le règne animal défie celui de l’humain par ses propres rituels, ses combats qui ne sont pas vraiment des combats, mais des instruments de survie, contrairement à nous qui, par concomitance – pouvoir et supériorité, broyons, colonisons, dévorons. Faut-il continuer?

La riche et savoureuse chorégraphie allie harmonieusement danse, théâtre et mime déconstruit, le recours au verbe (d’énormes sous-titres français longent l’arrière-décor, d’une part et d’autre). Une expérience visuelle, mais également sonore où dialogues en champ/contrechamp, virtuosités exigeantes, approximations voulues, plénitude dans le mouvement, humour décapant, quasi enfantin, mais fugace, libre, sans-gêne se donnent rendez-vous pour une essentielle leçon de morale. Notion qu’on avait, lamentablement, perdue de vue.

Un spectacle total auquel nous ne sommes pas habitués, dont on ne retient la splendeur et la supériorité qu’après quelques minutes de mûre réflexion.

Exceptionnel.

FICHE ARTISTIQUE PARTIELLE
Chorégraphie
Akram Khan
Textes
Tariq Jordan

Interprètes
Maya Balam Meyong, Tom Davis-Dunn
Harry Theadora Foster, Filippo Franzese
Bianca Mikahil, Max Revell
Matthew Sandiford, Pui Yung Shum
Elpida Skourou, Holly Vallis
Jan Mikaela Villanueva, Luke Watson.

Scénographie
Miriam Buether

Éclairages
 Michael Hulls

Animation
Adam Smith [YeastCulture]
Musique
Jocelyn Pook

 

Durée
2 h 10 min

[ Incluant entracte ]

Diffusion & Billets @
Danse Danse

[ Théâtre Maisonneuve ]
Jusqu’au 4 novembre 2023

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]