Pornstar Pandemic: The Guys

SORTIE
DVD / VSD
Mardi 28 juillet 2020

SYNOPSIS SUCCINCT
La COVID-19, arme fatale pour la Porn Film Industry. Un des acteurs de ce « drame libidineux » interroge quelques membres de sa confrérie sur ce que représente le confinement.

< CRITIQUE >

texte
Élie Castiel
★★★★

Une façon créative de prêcher pour sa paroisse

… autrement dit… Preaching to the Converted

 

Une série de plans-séquences ultimement prédestinés par l’approche Zoom de la mise en scène règne immuablement. Une autre façon de rencontrer les autres, de s’engager dans une formule, certes, moins gagnante et stimulante, mais qui, en s’y habituant (nous n’avons guère le choix, du moins pour un certain temps) peut se solder par des moments forts, inventifs, spirituels, quasi savants (sans trop exagérer). Hasard du moment? Scénario manufacturé? Idées qui germent par cet échange curieux, ce jeu de mots parfois engageants entre acteurs partageant le même métier?

Mais pour Edward ‘EJ’ James, l’idée semble lui être venue comme s’il s’agissait d’une sorte de rétribution, voire même d’exutoire à un arrêt de travail forcé qui lui rapporterait quelques sous. Et que fait-on de ces nouveaux « temps morts »? Une des questions posées aux principaux intéressés, ces nouveaux Dieux de la baise masculine gaie, de plus en plus en demande et continuellement rénovés. Chacun a sa réponse et les pratiques solitaires se retrouvent au rendez-vous.

Ce qui frappe, et sans que le réalisateur ne le montre et que les participants ne le disent, c’est bel et bien ce que le spectateur est en droit de formuler :  pourquoi faire ce métier? Est-ce un métier comme les autres? Vendre son corps pour stimuler les sens des autres, ceux qui n’ont pas les moyens? Manipulation? Faux espoirs? Illusions?

On évitera, comme toujours de vous donner des précisions sur les échanges – question de ne pas briser les surprises étonnantes que chacun livre, tour à tour. Plutôt exposer un travail méticuleux de mise en scène que le documentariste devrait utiliser pour parfaire, on l’espère, dans un futur très rapproché, ses scénarios lubriques.

Et pour nous, témoins de ces discussions faussement à bâtons rompus, la découverte d’individus hors de leur contexte de tournage, nus devant nous, mais dans le sens psychologique du terme, des « gars ordinaires » qui confirment que dans cette étrange industrie, il suffit d’avoir le bon équipement et de savoir naviguer ou « se faire naviguer ».

James posera des questions qui font honneur à la profession, certes (il doit se défendre et défendre la cause pour laquelle il milite), mais évite de parler du futur, lorsque le corps ne pourra plus suivre, lorsque les premiers signes du vieillissement (dans cet industrie, livrés bien d’avance) se feront sentir. Prêcher pour sa paroisse, renchérir le temps présent, justifier un travail routinier, s’assurer du bon débit des érections essentielles « à la demande ».

Et ce que le film de James nous rappelle surtout… avant tout, la fragile ligne de démarcation entre l’intime et le privé, entre la sexualité innée et celle inventée, entre le fantasme et l’agonie, le choix entre la mort et une façon comme une autre d’exister.

Ils ont pour noms Dante Colle, DeAngelo Jackson, Jack Loft (sincèrement, le plus charmant et intellectuellement engagé), Alex Lecomte. Ils sont Blancs, ils sont Noirs. Dans le monde du sexe, le racisme est un risque qu’on ne peut se permettre d’envisager. C’est mieux ainsi d’ailleurs.

Et ce que le film de James nous rappelle surtout… avant tout, la fragile ligne de démarcation entre l’intime et le privé, entre la sexualité innée et celle inventée, entre le fantasme et l’agonie, le choix entre la mort et une façon comme une autre d’exister. Fort jolie réussite livrée à elle-même. Libre, ouverte, quelles que soient les conséquences. Autrement dit… aucune.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Edward ‘EJ’ James

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
États-Unis

Année : 2020 – Durée : 1 h 30

Langue(s)
V.o. : anglais

Pornstar Pandemic: The Guys

Dist. @
Breaking Glass Pictures

Classement suggéré
Interdit aux moins de 16 ans

En DVD & VSD @
https://www.bgpics.com/movies/pornstar-pandemic-the-guys/

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]