Radioactive

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 18 septembre 2020

SUCCINCTEMENT
Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes ; jusqu’à sa rencontre avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné.

BRÈVE.

Texte.
Luc Chaput

★★ ½

Une jeune femme croise un homme un peu plus âgé sur un trottoir parisien puis se rend dans une salle de réunion de la Sorbonne pour émettre fortement ses doléances aux vieux messieurs barbus assis derrière un long pupitre. Le scénariste britannique, par ailleurs dramaturge, Jack Thorne, s’éloigne inutilement des circonstances de la première rencontre entre Maria Salomea Skłodowska et Pierre Curie, organisée par un collègue polonais de passage à Paris et dont l’évocation se trouve dans le roman graphique aux apartés étonnants qu’est Radioactive: Marie & Pierre Curie: A Tale of Love and Fallout par l’auteure américaine Lauren Redniss.

De la fusion comme art cinématographique

Rosamund Pike rend patente la complexité de son personnage dans ce parcours concentré et en partie erroné d’une vie exemplaire qui aurait mérité un meilleur sort cinématographique.

La réalisatrice Marjane Satrapi (Petropolis) emploie mieux les illustrations de Redniss dans certains passages de son récit sur les relations des Curie avec la danseuse et chorégraphe Loïe Fuller et dans les représentations graphiques des éléments découverts par ce couple. Les événements ultérieurs à la vie du couple tels qu’Hiroshima ou Tchernobyl sont mal emboutis dans le récit.

La différence de traitement visuel entre ces épisodes plus éclairés et le côté volontairement vieilli par des effets spéciaux des épisodes plus directement biographiques n’aide pas au fluide déroulement de ce drame biographique sur la relation fusionnelle d’un couple et sur les combats d’une scientifique pour faire entendre sa voix. Rosamund Pike rend patente la complexité de son personnage dans ce parcours concentré et en partie erroné d’une vie exemplaire qui aurait mérité un meilleur sort cinématographique.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Marjane Satrapi

Genre(s)
Drame biographique

Origine(s)
France / Grande-Bretagne

États-Unis / Chine

Année : 2019 – Durée : 1 h 50 min

Langue(s)
V.o. : anglais ; s.-t.f.

Radioactive

Dist. @
MK2 | Mile End

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma du Musée

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]