Richard Ng.
1939-2023

Richard Ng

HOMMAGE.

[ Je vous salue… ]

texte
Pascal Grenier

La

panthère

jaune

 

Une légende de la comédie du cinéma de Hong Kong vient de s’éteindre. Beaucoup moins populaire en Occident, sous l’appellation de Richard Woo, Richard Ng est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 83 ans à Londres, là où il fait des études et trouve refuge à la fin des années 1990.

Il débute relativement tard dans le milieu obtenant trois petits rôles avant de rapidement devenir une grande vedette dans les comédies ou films d’action de Hong Kong pendant une bonne quinzaine d’années.

Avec sa moustache de marque, son regard espiègle et son humour misant sur le comique nonsensique le mo lei tau, une forme d’humour absurde et culturel qu’on retrouve dans le cinéma hongkongais et de nombreuses comédies du siècle dernier. Il se fait rapidement remarquer dans un second rôle de policier suspicieux au côté de Michael Hui – le roi de la comédie à l’époque – dans l’excellente comédie Mr. Boo détective privé / The Private Eyes en 1976. Sa bonhommie et son regard pince-sans-rire le propulsent rapidement au niveau de vedette de la comédie avec des films comme Money Crazy de John Woo en 1977 ou encore Itchy Fingers de Leung Po-Chi en 1979.

Le gagnant / Winners and Sinners

Dans les années 1980, ce sympathique moustachu apparaît dans plus de 40 films au cours de la décennie où il s’illustre notamment dans plusieurs films à succès. Produit par Sammo Hung, Pom Pom est une comédie policière du type buddy cop movie où Richard est en grande forme dans le rôle d’un policier aux prises avec des méchants et un collègue envahissant (John Shum, à l’humour moins subtil).

Sans réinventer la roue, Pom Pom est une comédie d’action agréable et énergique à souhait qui allie le slapstick, l’humour physique et des scènes d’action endiablées. Le retentissant succès engendre trois suites en moins de deux ans où l’on retrouve ce duo de policiers gaffeurs dans d’autres aventures diverses et loufoques.

Money Crazy

Tout au long de sa carrière, Richard lie une grande amitié avec Sammo Hung avec qui il va collaborer dans de nombreux projets comme la série des Lucky Stars au côté de ce dernier,  de Jackie Chan, Yuen Biao et de nombreux autres. L’aventure débute en 1983 avec Le gagnant / Winners and Sinners où l’on retrouve un Richard hilarant dans le rôle d’un malfrat d’une bande d’hurluberlus où il se croit possédé de super pouvoirs télépathiques. Il s’efface petit à petit du paysage cinématographique au courant des années 1990, laissant la place à de plus jeunes comédiens populaires tels que Stephen Chow Sing-Chi qui vont contribuer à remettre au goût du jour l’humour absurde et le mo lei tau..

Lors de la rétrocession en 1997, il annonce une semi-retraite avant son départ pour le Royaume-Uni, son lieu de prédilection. Il continue malgré tout sa carrière de comédien et apparaît à la télé britannique et de temps en temps dans des productions hongkongaises ou chinoises comme certains films avec un de ses enfants (Carl) et une dernière collaboration avec Sammo (A Lifetime Treasure en 2019).