Sous les figues

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 20 octobre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent.

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★ ½

 

Une journée

particulière

 

Elles travaillent occasionnellement au champ, ramassant des figues. Elles sont jeunes, d’une beauté radieuse que le soleil illumine encore plus, ou plus âgées, nobles, expérimentées dans les choses de la vie. Leurs brèves mélopées remplissent tristement le cœur et l’esprit. Même chose pour les garçons, la plupart des jeunes, timides ou plus pressants, selon les circonstances de la journée. Ces travailleurs dans un verger du pays, utilisent les réseaux sociaux – Facebook, WhatsApp, Instagram, et pourquoi pas!
La Tunisienne Erige Sehiri, après quelques courts et un long documentaire, Albums de famille (Mawsem Hisad), signe ici un premier long métrage lumineux, saisi par cette urgence de contempler et dans le même temps de capter les visages, les frustrations, les dilemmes entre travailleurs, les flirts inévitables, les envies de toutes sortes, les disputes aussi et les réconciliations.

Le soleil en face.

La caméra de Frida Marzouk est très proche des intervenants qui n’hésitent pas à improviser et montrent un talent fou devant l’objectif qui les filme. Les gros plans, insistants, n’empêchent pas les protagonistes de se révéler. Les problèmes des uns sont aussi ceux des autres.

Une sorte de communauté où la démocratie se conjugue par l’entraide, pas toujours, mais la plupart du temps.

Une radiographie en quelque sorte de ce que peut être la dynamique sociale dans les pays d’Afrique du Nord. L’auteur de ces lignes en sait quelque chose. Dans ce genre de travail, le jour de la paie, on négocie le salaire, on emprunte, on échange, on demande toujours plus. Aucun contrat à signer, mais empruntant au système de « la débrouille ».

Pour Sehiri, la Tunisie avance lentement, à petits pas, malgré les difficultés de s’adapter aux changements ou à un gouvernement, après celui autoritaire de Ben Ali, également contesté.

Sous les figues, après tout, emprunterait-il au néoréalisme maghrébin que ces jeunes cinéastes émergeant tentent de créer. Un cinéma régional qui puise ses images hors des grandes villes urbanisés et occidentalisés, colonialisme du siècle dernier oblige.

Au champ, on commet des erreurs, parfois par paresse, d’autres fois par fatigue. Hors de la présence du patron, on se permet quelques pauses pour parler de tout ou de rien. De la vie, de la famille, des hommes qui brisent le cœur de ses jeunes filles, eux, ne devinant rien, ou peut-être faisant semblant.  D’où cette sensualité nette, presque érotique, qui se mélange à l’air que l’on respire. C’est ainsi en Afrique du Nord.

Le temps passe, la journée se termine. On a eu le temps de travailler, mais aussi de rêver, comme se marier ou poursuivre ses études.
Pour Sehiri, la Tunisie avance lentement, à petits pas, malgré les difficultés de s’adapter aux changements ou à un gouvernement, après celui autoritaire de Ben Ali, également contesté.

Il faut savoir lire entre les lignes.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Erige Sehiri

Scénario
Peggy Hamann
Ghalya Lacroix
Erige Sehiri
Direction photo
Frida Marzouk

Montage
Malek Kammoun
Ghalya Lacroix
Hafedh Laridhi
Musique
Amine Bouhafa

Erige Sehiri

Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
Tunisie / Suisse
France / Qatar
Allemagne
Année : 2021 – Durée : 1 h 32 min
Langue(s)

V.o. : arabe; s.-t.f. ou s.-t.a.
Under the Fig Trees
Taht alshajra

 

Dist. [ Contact ] @
Film Movement
[ Luxbox ]

Diffusion @
Cinéma du Musée

Visa de classement
GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]