A Haunting in Venice

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 15 septembre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Le détective Poirot accepte à contrecœur d’assister à une séance de spiritisme et se retrouve dans un palais décrépi et soi-disant hanté. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

La mort

en

ce

palazzo

Pendant une soirée à l’occasion de l’Halloween, un spectacle d’ombres chinoises est présenté à des orphelins dans un palazzo vénitien qui a connu de meilleurs jours.

Le roman d’Agatha Christie Hallowee’en Party se passe dans un village anglais en 1969 au moment de sa publication, un des personnages, mort dans cette œuvre, est bien vivant, dans l’adaptation de Michael Green transposée à Venise juste après la Seconde Guerre mondiale.

Une séance de spiritisme avec médium invité constitue l’accroche pour intéresser Hercule Poirot qui vit retraité et éminemment désabusé par le monde moderne si cruel au haut d’une tour iconique. Kenneth Branagh emploie des angles biscornus pour illustrer cet environnement déconstruit. La ville de Venise avec ses canaux, gondoliers masqués, tempête et infiltrations d’eau participe à cette atmosphère lugubre.

Transfigurer l’image d’un personnage maintes fois prévisible.

Le décès d’une des participantes à cette séance lance le bal et Poirot (Branagh) oblige donc les invités et habitants du palais à passer une nuit pleine de bruits étranges et de fureurs insoupçonnées.  Les traumatismes du dernier conflit surgissent par le moyen du discours de l’un ou de l’attitude de l’autre.

[ … ] Les autres acteurs assoient en peu de moments des individus dont les motivations seront dévoilées au fil de ce casse-tête dans lequel des plantes peuvent être vénéneuses. Après la ratage de la croisière sur le Nil, ce dernier épisode de la trilogie se révèle donc le meilleur.

Des références visuelles nombreuses au fruit de l’arbre du bien et du mal auraient pu amener le film vers une autre plateforme de diffusion. Branagh, en Poirot, dévoile certaines failles du détective, caché derrière sa fameuse moustache et désarçonné ici par moments.  Jude Hill, hier alter ego jeune du cinéaste dans Belfast, confirme son talent en un Leopold dont la gravité est étonnante pour un enfant de cet âge. Tina Fey s’amuse en interprète d’une amie américaine d’Hercule. 

Les autres acteurs assoient en peu de moments des individus dont les motivations seront dévoilées au fil de ce casse-tête dans lequel des plantes peuvent être vénéneuses. Après la ratage de la croisière sur le Nil, ce dernier épisode de la trilogie se révèle donc le meilleur.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Kenneth Branagh

Scénario
Michael Green, d’après le roman
Hallowe’en Party d’Agatha Christie
Direction photo
Haris Zambarloukos
Montage

Lucy Donaldson
Musique
Hidur Guðnadóttir

Kenneth Branagh

Genre(s)
Suspense policier
Origine
États-Unis / Italie
Grande-Bretagne
Année
 : 2023 – Durée : 1 h 43 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française

Mystère à Venise

Dist. [ Contact ] @
20th Century Studios

 

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]