All My Puny Sorrows

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 15 avril 2022

SUCCINCTEMENT.
La tentative de suicide d’une musicienne crée des remous dans sa famille.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Pendant une discussion entre son père et les dirigeants d’une église mennonite, une adolescente continue à jouer avec talent du piano dans la pièce adjacente.

La scène se passe au Manitoba il y a une vingtaine d’années. Sa jeune sœur est aussi présente pendant l’échange direct alors que leur mère s’affaire bruyamment à la cuisine. Elfrieda comme les autres membres de la famille montrent un caractère trempé dans cette séquence adaptée par le réalisateur du roman en partie autobiographique éponyme et primé de Miriam Toews. Une mélancolie certaine participe à l’ambiance générale de l’histoire mais animée également d’ironiques fulgurances.

Sororité

Une tentative de retisser les liens.

Yoli et sa sœur aînée ont connu des parcours différents. Elf est devenue une pianiste reconnue mondialement pendant que la cadette écrivaine a une vie moins ordonnée. La tentative de suicide d’Elfrieda ramène Yoli dans sa ville natale. Son séjour auprès de sa mère et de sa tante Tina retisse des liens. Il fait surgir des moments que la mise en scène de Michael McGowan et le montage de Orlee Buium et Michelle Szemberg insèrent avec doigté comme des pauses plus joyeuses dans ce récit.

Les fines interprétations d’Allison Pill et de Sarah Gadon, si différentes physiquement, inscrivent naturellement ce duo littéraire et musical dans une cellule familiale forte où chacune garde sa voix unique.

La possibilité d’un voyage en Suisse pour des raisons identiques à celles du récent Tout s’est bien passé complique les relations familiales dans ce contexte hospitalier où les personnalités se dévoilent plus encore.

Les fines interprétations d’Allison Pill et de Sarah Gadon, si différentes physiquement, inscrivent naturellement ce duo littéraire et musical dans une cellule familiale forte où chacune garde sa voix unique. Dans le rôle de Lottie, la mère, Mare Winnigham (Georgia) incarne cette résilience bienveillante qui transforme ces drames en chagrins puis en souvenirs quelquefois lumineux.

 

 

 

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE

Réalisation
Michael McGowan

Scénario
Michael McGowan; d’après
le roman de Miriam Toews

Direction photo
Daniel Grant

Montage
Orlee Bulum
Michelle Szemberg

Musique
Jonathan Goldsmith

Michael McGowan.
Jeter un regard également extérieur.

Genre(s)
Drame psychologique

Origine(s)
Canada

Année : 2021 – Durée : 1 h 43 min

Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.

Pauvres petits chagrins

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

Diffusion @
Cinéma du Parc
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]