Blackberry

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 12 mai 2023

SUCCINCTEMENT.
Deux ingénieurs canadiens inventent le premier téléphone intelligent.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Le

fruit

de

la

discorde

Un dirigeant d’une petite entreprise cherche un moyen de se connecter à Internet. Il doit élever la voix deux fois dans cette grande salle pour qu’un de ses employés lui donne la ligne.

Nous sommes, il y a moins de vingt ans, à Research in Motion sise à Waterloo, localité secondaire ontarienne. La caméra de Jared Raab montre habituellement dans un style de faux documentaire la grande salle comme un lieu dans lequel certains employés ne sont pas concentrés sur leur tâches. Mike Lazaridis et Doug Fregin ont pourtant une idée de génie pour transformer leur pager en téléphone multifonctionnel.

Essayer d’expliquer un nouveau concept.

Le scénario du réalisateur Matt Johnson et de son complice habituel Matthew Miller adapte le livre de Jacquie McNish et Sean Silcoff dont le long titre Losing the Signal: The Untold Story Behind the Extraordinary Rise and Spectacular Fall of BlackBerry résume habilement l’histoire de la compagnie qui créa et mis en marché ce BlackBerry.  Le récit alterne des moments dramatiques et des scènes dans lesquels les formules et les situations incongrues fusent. L’opposition entre les deux co-chefs d’entreprise Lazaridis et Balsillie est rapidement mise de l’avant.

La reconstitution de l’époque semble exacte et la satire est plus pointue dans les épisodes liés à la NHL. Ce long métrage raconte donc, avec une ironie si canadienne, cette tentative de jouer pour un temps dans la cour des grands.

Glenn Howerton vole la vedette par son interprétation d’un capitaine d’industrie retors qui prend des décisions osées. Jay Baruchel tempère son côté comique pour faire de Lazaridis un ingénieur génial, timide et plutôt brouillon. Dans ce duel à armes inégales, la place de l’acolyte Doug, interprété par le réalisateur, prend donc un espace de plus en plus congru.

La reconstitution de l’époque semble exacte et la satire est plus pointue dans les épisodes liés à la NHL. Ce long métrage raconte donc, avec une ironie si canadienne, cette tentative de jouer pour un temps dans la cour des grands.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Matt Johnson

Scénario
Matt Johnson, Matthew Miller. D’après
le livre de Jackie McNish et Sean Nilcoff
Direction photo
Jared Raab

Montage
Curt Lobb
Musique
Jay McCarrol

Genre
Chronique

Origine
Canada
Année : 2023 – Durée : 1 h 59 min
Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.

Blackberry

Dist. [ Contact ] @
Entract Films
[ Elevation Pictures ]

 

Diffusion @
Cinéma du Parc
 Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]