Confinée

SUCCINCTEMENT
Une crise pandémique. Elle frappe tout le monde. Mais entre les colocs Gabrielle et Léanne, la résistance se fait par l’échange virtuel. Jusqu’au jour où…

DÉCOUVERTE

texte
Élie Castiel

★★★★ ½

V… pour Victoire

Il est jeune, d’origine française. On lui doit plusieurs courts sujets « Made in Québec », dont Night Prowler (2017, avec KINO) et Dépression saisonnière (2019). Est-il nécessaire d’expliquer notre choix de ces deux titres parmi tant d’autres?

Toujours est-il que Yohann Thiou est un homme d’images. J’allais dire « jeune » homme. C’est fini, on n’en parlera plus de l’âge des créateurs. L’imaginaire, la débrouillardise, la quête de l’image absolu, même approximative, construite à la hâte, peu importe le moment de tourner. L’instinct l’emporte sur tout. Dans ce cas-ci, également l’urgence, la nécessité foncière de témoigner universellement d’un moment du nouveau siècle. Simplement, sans métaphores, en imitant la vie.

Seul(es) comptent le moment, la vérité du geste, l’expression saisissante du visage où s’expriment de multiples émotions – sourires en péril, des petits silences qui avouent tout, des paroles banales pour célébrer la vie, se sentir filmées pour témoigner sans discours, simplement en existant.

On ne parlera pas de la mise en scène de Thiou qui tient d’un rapport remarquablement aiguisé avec les nouvelles technologies. Il les exploitent à fond. Elles se font siennes pour nourrir le propos. Et pourtant, ça paraît simple, ça brille, c’est souvent insupportable parce que l’humain n’y peut rien. Le champ/contrechamp n’a jamais été aussi inventif que souverain.

L’image est cinématographique, virtuelle, instinctive et miracle des miracles, est-ce d’une direction d’actrices qu’il s’agit ou d’une approche dans l’interprétation qui dépasse l’entendement? Vanessa Larose et Valérie Leclair s’en donnent entièrement, toutes deux convaincues du bien-fondé d’un projet essentiel, malgré les moyens du bord, d’un professionnalisme indiscutable.

L’image est cinématographique, virtuelle, instinctive et miracle des miracles, est-ce d’une direction d’actrices qu’il s’agit ou d’une approche dans l’interprétation qui dépasse l’entendement? Vanessa Larose et Valérie Leclair s’en donnent entièrement, toutes deux convaincues du bien-fondé d’un projet essentiel, malgré les moyens du bord, d’un professionnalisme indiscutable. S’il s’agit d’improvisation, chapeau!

Elles assument à fond leur rapport virtuel, se dévoilent par des mots qui les trahissent avec tendresse, dignité et un besoin d’humour. Et puis la fin où que l’on soit femme, homme, qu’importe notre âge ou notre orientation sexuelle, un gémissement de plénitude jaillit de notre voix et une goutte de bonheur coule de nos yeux.

Est-ce un hasard? Toujours est-il que les actrices ont des prénoms qui commencent par la même lettre. Grand V comme dans Victoire.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Yohann Thiou

Scénario
Yohann Thiou

Origine(s)
Canada [ Québec ]

Année : 2019 – Durée : 6 min 49 sec

Langue(s)
français
Confinée

Montage & Design
Clément Ollivaud

Musique & Son
Matt Nantel

Diffusion gratuite @
https://www.facebook.com/watch/?v=2623426571267782

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.

★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]