Délicieux

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 10 septembre 2021

SUCCINCTEMENT.
Pendant le règne de Louis XVI, un cuistot retrouve le goût de cuisiner pour ses semblables.

| CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

            Une femme se présente à un cuisinier commençant à établir une auberge dans une campagne éloignée des grandes routes. Celui-ci tarde à l’accepter comme apprentie mais consent contre un apport en espèces sonnantes et trébuchantes.

L’époque précédant la Révolution française a amené de nombreux bouleversements dans une société où  les classes et emplois étaient bien définis. Pierre vient de perdre son poste de cuisinier pour avoir refusé de s’excuser d’avoir préparé et présenté un plat qu’il nomme délicieux. Son maître le duc de Chamfort s’est senti ridiculisé par la réaction de ses convives. Retournant dans son patelin d’origine, il retrouve ses marques avec l’aide de son fils et du vieux Jacob qu’il connaît depuis l’enfance.

L’art culinaire, comme un outil de revendication.

Le scénario du réalisateur et de Nicolas Boukhrief ménage quelques surprises spécialement par le biais du personnage de Louise, l’apprentie qui prend une fonction importante dans cette prise de conscience par Pierre de la nécessité de faire profiter au plus grand nombre de sa cuisine basée sur la fine connaissance des produits. Le nom de famille Manceron est un hommage direct au grand historien français Claude Manceron1 dont les nombreux tomes des Hommes de la liberté sont  une chronique vivace et savante des interactions entre des quidams et des personnalités à compter de la mort de Louis XV.

… ce long métrage constitue un hommage bienvenu, goûteux et odoriférant à ces artisans et artistes de la bouffe qui ont pris leurs nécessaires places dans le domaine culturel.

Lui faisant face, le duc porte le nom inspiré de celui d’un écrivain célèbre du temps Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, auteur d’aphorismes se situant plutôt dans le versant réactionnaire face à Rousseau. La cinématographie en Scope de Jean-Marie Dreujou accompagne l’évolution des protagonistes des dorures d’un château à l’âtre d’une masure. Un hommage discret au peintre Jean-Baptiste Chardin se retrouve dans la composition de plusieurs scènes. Porté par une interprétation très sentie de Grégory Gadebois et d’Isabelle Carré auxquels d’autres acteurs complices, tels Benjamin Lavernhe et Guillaume De Tonquédec apportent leur soutien, ce long métrage constitue un hommage bienvenu, goûteux et odoriférant à ces artisans et artistes de la bouffe qui ont pris leurs nécessaires places dans le domaine culturel.

1 Manceron fut  conseiller pour La Nuit de Varennes d’Ettore Scola, autre lecture oblique de ces événements.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Éric Besnard

Scénario
Éric Besnard

Nicolas Boukhrief

Direction photo
Jean-Marie Dreujou

Montage
Yann Dedet

Musique
Christophe Julien

Genre(s)
Comédie dramatique

Origine(s)
France

Belgique

Année : 2021 – Durée : 1 h 52 min

Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.
Delicious

Dist. [ Contact ]
Métropole Films

Classement
Visa général

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]