Detective vs Sleuths

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 29 juillet 2022

SUCCINCTEMENT.
Lorsque Hong Kong est secouée par plusieurs meurtres terrifiants, la police forme un groupe de travail pour enquêter. Jun, autrefois un brillant détective qui a souffert d’une dépression nerveuse, commence sa propre enquête.

CRITIQUE.

★★★

texte
Pascal Grenier

Dans l’antre

de la folie

Longtemps collaborateur du légendaire Johnnie To et co-fondateur avec ce dernier de la société de production Milkyway Image, Wai Ka-fai est de retour au cinéma à titre de réalisateur après une absence d’une dizaine d’années avec Detective vs Sleuths. Désormais en solo et sans l’appui de son fidèle compagnon (ce n’est pas une production Milkyway Image), ce retour au cinéma permet à ce dernier d’offrir un retour à un cinéma hongkongais qui était de vigueur dans les années 1990, à savoir un thriller survitaminé qui mêle action, horreur et film à énigmes.

Acteur fétiche dans l’univers du cinéaste, Sean Lau reprend un rôle similaire à celui qu’il incarnait dans l’excellent Mad Detective  / San Taam (coréalisé et coscénarisé par Ka-fai) à savoir un détective fêlé aux multiples personnalités. Sans atteindre la richesse et l’innovation de son modèle, ce nouveau film opte pour une approche sans retenue et sans tabou qui s’apparente davantage à un cinéma un peu plus moderne et spectaculaire proche de l’esthétique, bien que moins maîtrisé des derniers films d’Herman Yau (Shock Wave / Chak daan juen ga 1-2).

Entre l’engagement et la folie.

S’il y a un reproche qu’on peut faire cependant est le côté un peu bâclé en matière d’effets de synthèse avec ses fausses explosions et le flot d’hémoglobine généré par ordinateur qui minent un brin la qualité de l’ensemble. Alors que les meilleurs films dans la carrière de réalisateurs de Wai Ka-fai sont de loin ceux qu’il a conjointement réalisés avec Johnnie To, Fulltime Killer / Chuen zik saat sau et Running on Karma / Dai zek lo, qui vont de pair avec Mad Detective, il fait bon de voir ce dernier proposé un cinéma radicalement différent de celui dans lequel il s’est cantonné dans le passé.

Initialement prévu en 2019 sous le titre Cool Detective, ce thriller assez jouissif, mais imparfait marque un retour à une forme de cinéma décomplexé qui tire sa révérence envers un mélange de genres qui n’est pas piqué des vers.

Et en cette période où le cinéma de Hong Kong en général bat de l’aile depuis de nombreuses années avec l’exode notamment de cinéastes renommés tels que Tsui Hark, Stephen Chiu et Dante Lam qui tournent désormais principalement en Chine, il fait bon de voir un film comme Detective vs Sleuths débarquer près de quatre ans plus tard. Initialement prévu en 2019 sous le titre Cool Detective, ce thriller assez jouissif, mais imparfait marque un retour à une forme de cinéma décomplexé qui tire sa révérence envers un mélange de genres qui n’est pas piqué des vers.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Wai Ka-Fai

Scénario
Wai Ka-Fai
[ Lia Lu, Wang Yibing ]

Direction photo
Cheng Siu-Keung

Montage
Allen Leung

Musique
Ben Cheung
Chi Wingchung

Genre(s)
Action

Origine(s)
Hong Kong

Chine

Année : 2021 – Durée : 1 h 41 min

Langue(s)
V.o. : cantonnnais; s.-t.a.

San taam daai zin

Dist. [ Contact ] @
Imtiaz Mastan

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]