Éloge du raisonnable

| Anthropologie /
     Philosophie |

 

Pour une

approche

adaptable

de la

pensée

RECENSION
Élie Castiel

★★★ ½

Indubitablement, ce n’est pas un livre pour tous types de lecteurs. L’approche est totalement assumée, fidèle à son titre qui, pour la circonstance, devient la principale proposition de l’auteur, Raymond Massé, professeur à la retraite de l’Université Laval, plus exactement au Département d’anthropologie.

Déjà, chaque chapitre contient ses propres sections, selon de quoi il en sera question, une façon comme une autre de ne pas perdre l’attention du lecteur le plus érudit.

Le désenchantement global a eu raison des idées de Massé, mais sans s’en rendre compte qu’il oserait le défier, le manipuler à sa guise, comme une œuvre de charité envers l’espèce humaine qui, pour se conforter, se prélasse dans l’indifférence du statu quo, autrement dit « en l’état ou cela était auparavant ».

Plus qu’un état des lieux du déraisonnement généralisé, l’auteur pousse le lecteur à s’interroger, s’il lui est encore possible – même si le livre en question le somme de le faire – sur ce qui est arrivé de notre mode de pensée.

Dommage que la syntaxe utilisée ne soit pas à la porté d’un public un peu plus large, rendant la lecture du bouquin, quand même pas si long que cela, et selon les capacité du lectorat, un peu ardue, parfois devant relire certaines « idées ».

Mais c’est passionnant, érudit, quelque chose qui provient de la pensée, telle qu’elle devrait être.

Entre la logique plus ou moins confirmée de la science et de la technologie et l’entendement devenu émotion, Massé propose de nouveaux paradigmes. Il manipule autant les apports scientifiques et technocrates que la dictature de l’exaltation.

Un entre-deux, une sorte de négociation entre deux différentes façons de penser le monde et la vie. Pour arriver à ses fins, il a recours à l’Histoire, comme par exemple, l’intrusion dans ce siècle des Lumières et ses possibles dérapages.

Dans la conclusion, une idée nous interpelle… Une sorte de pensée qui s’affirme par son côté incontestable, presque inattaquable.

Il a recours aussi, et c’est là une des premières leçons à tirer de cet ouvrage lucide, à la notion d’ « d’humilité », difficilement gérable dans ce genre d’écrit. Il s’instruit de noms comme Emmanuel Kant, John Elster, Jacques Bouveresse ou encore Claudine Tiercelin, Jurgen Habermas, Lucien Lévy-Bruhl et, en toute humilité, lui-même. En constante recherche sur le sujet, Massé continue son cheminement anthropo-philosophique. Dans son ensemble, son livre est fait d’une panoplie d’idées confirmées, reconnues comme authentiques, dont, bien entendu, les siennes.

Dans la conclusion, une idée nous interpelle : « le rationnel, pour sa part, serait la compétence intellectuelle de l’individu qui rend possibles la définition, la défense et la quête de ‘fins privées’ rationnellement définies. » (p. 214). Une sorte de pensée qui s’affirme par son côté incontestable, presque inattaquable.

Raymond Massé
Éloge du raisonnable : Pour un
réenchantement raisonné du monde
(Coll. « À propos »)

Laval, QC : Les Presses de l’Université Laval, 2023
ISBN : 978-2-7663-0256-7
230 pages
[ Sans illustrations ]
Prix suggéré : 18,95 $

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]