Guardians of the Galaxy.
Volume 3

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 05 mai 2023

 SUCCINCTEMENT.
Une équipe de corsaires intersidéraux tente une nouvelle fois de sauver un monde.

 

CRITIQUE

★★★ ½

texte
Luc Chaput

 

Un jeune raton-laveur invente un moyen pour s’évader du centre de traitements génétiques dans lequel il est prisonnier avec ses amis.

L’arche de Rocket

Peter Quill et son équipe disparate de larrons effectua une belle entrée en matières en 2014 dans le volume 1. L’humour irrévérencieux allié à une panoplie de personnages plus ou moins bizarres dont un homme-arbre et des exclus d’autres univers a alors démontré qu’il était possible de rire directement de l’Univers des super-héros de Marvel tout en en faisant partie.

Une attaque menée à fond de train par un blond homme-fusée cause de graves problèmes de santé à Rocket, le raton-laveur au faciès humanoïde et super intelligent. L’équipe décide donc de lui sauver la vie en arpentant des mondes fantastiques dont une planète qui semble recouverte de peau. Les effets spéciaux et les costume sont à la hauteur des attentes de ces univers.

Un univers demeuré pérenne pour ne pas décevoir les fans.

Le coma de Rocket amène celui-ci à se remémorer son existence dans un laboratoire et les expériences de nature plutôt horrible que lui et ses congénères ont subies. Le passage entre ces moments dramatiques et les introductions par effractions du groupe dans les divers lieux n’est pas toujours bien navigué par le montage.

Plusieurs courtes apparitions émaillent ce long périple qui met fin de belle façon à cette trilogie. Le réalisateur James Gunn s’en va maintenant diriger le rival DC Comics pour lequel il avait concocté le jouissif The Suicide Squad.

Rocket, incarné vocalement avec aplomb par Bradley Cooper, devient donc le Caesar de ce Planet of the Apes. La confrontation avec le Docteur maniaque de l’Évolution qui l’a torturé naguère devient donc l’ultime point de passage de ce voyage aux nombreuses escales. La bande-son reprend plusieurs classiques rock des années 80 pour propulser les protagonistes dans les divers détours de ce touffu scénario du réalisateur. L’interprétation de Chris Pratt en Quill et de plusieurs de ses comparses est de niveau plutôt élevé mais Chukwudi Iwuji, dans le rôle du Dr Moreau nouveau genre, est trop grandiloquent à la limite même de la caricature.

Plusieurs courtes apparitions émaillent ce long périple qui met fin de belle façon à cette trilogie. Le réalisateur James Gunn s’en va maintenant diriger le rival DC Comics pour lequel il avait concocté le jouissif The Suicide Squad.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
James Gunn

Scénario
James Gunn. D’après les bandes dessinées de
Dan Abnett et Andy Lanning
Direction photo
Henry Braham

Montage
Greg D’Auria
Fred Riskin
Musique
Pierre Yves Drapeau

Genre
Aventures fantastiques

Origine
États-Unis

Année : 2023 – Durée : 2 h 30 min

Langue
V.o. : anglais & Version française

Les gardiens de la galaxie – Volume 3

Dist. [ Contact ] @
Walt Disney Studios

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]