Hot Docs
2022. II

ÉVÉNEMENT.
[Présentiel & En ligne]

texte
Luc Chaput

Un grand bloc de marbre, taillé dans le Péloponnèse, est acheminé au port du Pirée en route vers la Chine. Les ouvriers et artistes chinois sont devenus ici, comme dans d’autres sphères, des acteurs incontournables de la vie économique contemporaine. Le réalisateur Sean Wang dans A Marble Travelogue (Shi Shi Shi), en présente un aspect méconnu sur les relations étonnantes entre la Grèce, siège majeur de la civilisation occidentale, et cette Chine qui s’apprête à devenir une immense puissance mondiale. La caméra prend le temps de nous faire visiter à Quyang des ateliers de sculptures de statues de tous types, des nouvelles villes chinoises où elles ont été placées et de suivre Marianna et Sophia, deux jumelles grecques parlant mandarin qui font partie d’une délégation commerciale. Des fortunes sont ainsi construites sur le marbre et le travail de quidams. La poussière de cette pierre est aussi réutilisée de manière originale.

Reconstitutions

A Marble Travelogue

Scrap

Une compagnie britannique récupère les fameuses boîtes téléphoniques rouges de la Post Office et les rafistole et leur donne une nouvelle vie. La cinéaste canadienne Stacey Tenenbaum nous convie dans Scrap à reconsidérer notre rapport aux détritus et à la ferraille en rencontrant en Asie, Europe et Amérique plusieurs individus qui ont trouvé de nouvelles manières de les employer. Un architecte, Tchely Hyung-Chul Shin, utilise des éléments de la coque d’un cargo mis hors service pour construire la nef d’une église. La photographe Saumya Khandewa à Mumbai, par la qualité de ses croquis, redonne noblesse et visibilité à ces femmes qui défont nos cellulaires rejetés pour en tirer la substantifique moelle minérale. La caméra de Katherine Giguère magnifie la beauté de ces lieux et nous guide à travers ce parcours qui, quelque peu dispersé au début, prend son sens dans des portraits plus sentis comme celui d l’artiste John Lopez qui rend hommage à l’histoire millénaire des Grandes Plaines en façonnant avec des éléments de machines agricoles, des animaux qui y paissaient naguère.

Meeting Point

Un couple de cinéastes chiliens reconstitue leurs histoires familiales durant la dictature de Pinochet et spécialement à la Villa Grimaldi, centre de torture de la DINA à Santiago Le titre Meeting Point (Punto de encuentro) de Roberto Baeza fait référence à un événement précis dans cette quête. Il est aussi le leitmotiv de cette recherche puisque de nombreuses rencontres sont captées à la faveur des épisodes de recréations de moments devant les témoins ou de certains acteurs d’alors. Le contenu filmique fait donc office de travail de deuil à retardement pour la parentèle de Paulina Costa et Alfredo García.

Unloved: Huronia’s Forgotten Children

Un secret de famille est à la source de Unloved: Huronia’s Forgotten Children de la cinéaste ontarienne Barri Cohen. Celle-ci découvre qu’elle a deux demi-frères qui ont connu les pensionnaires pour les handicapés mis en marche par son gouvernement provincial comme bien d’autres. Alfie et Louis y sont morts maltraités dans le grand établissement Huronia à Orillia. La réalisatrice, à l’aide de plusieurs membres de sa famille, remonte le fil de l’enquête pour en élargir tout d’abord le propos à une histoire critique de l’eugénisme. Des   recours collectifs et l’action de nombreuses personnes ont réussi à redonner un nom et un visage à ces individus remisés loin des regards et qui retrouvent ainsi droit de cité. Le film prenant, auquel le montage incisif de Sarah Peddie permet d’en suivre les évolutions, a remporté le troisième prix du public décerné dans ce festival. Nous aurons l’occasion de revenir sur d’autres lauréats à l’occasion de leurs sorties plus ou moins prochaines en salle.

Hot Docs
22. I ici