Irresistible

INÉDIT
en salle à Montréal

SORTIE VSD
Vendredi 26 juin 2020

SYNOPSIS SUCCINCT
Un consultant politique démocrate aide un ancien colonel de la Marine dans son élection à la mairie d’une ville du Wisconsin.

CRITIQUE
texte
Luc Chaput

★★ ½

Beaucoup de bruit pour si peu

Jack, un fermier de Deerlaken au Wisconsin est amené à New York par son organisateur d’élection dans un grand appartement cossu pour rencontrer des riches donateurs. Il se sent hors de son élément et le dit dans son court discours qui séduit malgré tout cette classe argentée de la Côte est.

Dans son deuxième long métrage, après le bien reçu Rosewater sur la situation des prisonniers politiques iraniens, Jon Stewart revient à son premier intérêt ayant été un commentateur ironique de l’évolution politique des États-Unis et un intervieweur habile dans l’émission de fin de soirée The Daily Show, dont il fut l’animateur de 1999 à 2015.  Son acolyte Steve Carrel incarne avec professionnalisme Gary Zimmer, conseiller politique majeur du parti démocrate qui cherche un moyen pour que son cher parti retrouve la faveur des électeurs dans ces états en majorité rurale.

Le scénario de Stewart amène donc la découverte improbable par l’équipe dirigée à Washington par Gary de ce certain Jack, électeur d’une petite ville peu connue. La comédie de mœurs se distille par l’opposition facile entre l’expert new-yorkais et les habitants de cette ville qui aurait pu servir de décor à Back to the Future (Retour vers le futur). Le déluge monétaire qui s’ensuit avec l’arrivée de toute une équipe de soutien apparaît étonnant considérant l’importance toute relative de cet enjeu très localisé. Le parti républicain envoie aussi une organisatrice majeure qui est d’ailleurs la rivale de Gary.  Rose Byrne incarne avec alacrité cette rivale, Faith Brewster, habillée telle une dirigeante sûre de sa valeur et fière de le montrer.

C’est pourtant Mackenzie Davies dans le rôle de Diana Hawkins, la fille futée de jack, l’ancien officier interprété avec une réserve olympienne par Chris Cooper qui tire le mieux son épingle du jeu. Les autres personnages deviennent rapidement secondaires dans cette incursion dans les arcanes des luttes politiques à grands renforts d’algorithmes, de sondages et de recherche de points de bascule.  L’entreprise cinématographique de Stewart en cette année électorale cruciale, qui est bien loin de la valeur des œuvres de Capra (Mr. Smith Goes to Washington / Monsieur Smith au sénat), a de plus déjà été dépassée sur le plan informatif à la télévision en 2011-12 par son confrère et complice Steven Colbert qui monta une campagne présidentielle bidon appelée Americans for a Better Tomorrow, Tomorrow à son émission The Colbert Report.

C’est pourtant Mackenzie Davies dans le rôle de Diana Hawkins, la fille futée de jack, l’ancien officier interprété avec une réserve olympienne par Chris Cooper qui tire le mieux son épingle du jeu.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jon Stewart

Genre(s)
Satire politique

Origine(s)
États-Unis

Année : 2020 – Durée : 1 h 41 min

Langue(s)
V.o. : anglais

Irresistible

Dist. @
Universal Pictures Canada

Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion en ligne @
Différentes plateformes virtuelles

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.

★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]