La garde blanche

PRIMEUR
Sortie prévue
Vendredi 26 avril 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Exploration des risques grandissants  pour les défenseurs de l’environnement au Mexique.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

Ressources

humaines

Dans un village mexicain, un préposé annonce les nouvelles de la journée dont une vente de produits cuisinés par une dame sur le système de haut-parleurs de la communauté.

Ce village, comme bien d’autres agglomérations, semble avoir gardé une allure différente. Mais la recherche effrénée de nouvelles ressources bouscule les rapports de force entre ces communautés autochtones et les grandes industries. Julien Élie, après son remarquable Soleils noirs sur les disparitions massives dans ce pays, examine l’emploi de milices issues de la soldatesque des cartels pour prendre le contrôle de collines, de vallées et de rivières. La cinématographie en scope d’Ernesto Andrés Pardo Ramirez et de François Messier-Rhéault entre dans les forêts, navigue dans les ruisseaux et les affluents et les lacs pour en souligner la beauté puis les changements qui s’y produisent.

Laisser tout derrière soi.

Des citoyens de divers états tels le fermier Roberto de La Rosa sont astreints à déménager loin de leurs terres ancestrales tandis que d’autres familles au loin sont décimées et amenées à vivre sous protection renforcée. Le montage de Xi Feng passe harmonieusement entre les diverses situations, intégrant des réflexions d’auteurs comme Jésus Lemus qui rajoutent un arrière-plan lumineux à ces drames de plus en plus fréquents destructeurs de la nature et des gens.

La riche bande-son de Sylvain Bellemare et l’intrigante trame musicale de Mimi Allard, magnifiquement ouvragées, participent de cette immersion dans la vie de personnes courageuses. Elles sont, tels des canaris dans la mine, directement affectées par des décisions souvent prises au loin dans des pays que nous connaissons.

La riche bande-son de Sylvain Bellemare et l’intrigante trame musicale de Mimi Allard, magnifiquement ouvragées, participent de cette immersion dans la vie de personnes courageuses.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Julien Élie

Scénario : Julien Élie
Direction photo : François Messier-Rhéault, Ernesto Pardo
Montage : Xi Feng
Musique : Mimi Allard

Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada
Année : 2023 – Durée : 1 h 49 min
Langue(s)
V.o. : espagnol ; s.-t.f. ou s.-t.a.
The White Guard
La guardia blanca

Julien Élie

Dist. [ Contact ] @
FunFilm Distribution
[ Metafilms ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cinéma du Musée
 Cinémathèque québécoise

Classement
Visa En attente

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]