La vraie famille

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 26 août 2022

SUCCINCTEMENT.
Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais six ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils.

CRITIQUE.

★★★

texte
Pascal Grenier

Les épaules d’Anna

Après un premier film réussi (Diane a les épaules), Fabien Gorgeart propose un mélodrame familial touchant qui repose entièrement sur les épaules de l’actrice Mélanie Thierry. Très investie, cette dernière incarne avec intelligence et brio une « maman » avec la toute la sensibilité et la vulnérabilité requise. En fait, si on l’enlève de l’équation, le film perdrait beaucoup de sa force, car parfois on sent que la réalisation penche à quelques moments vers une hypersensibilité lacrymale appuyée entre autres par la musique omniprésente de Gabriel des Forêts. Également, le scénario est un peu lisse et prend parfois des apparences d’un téléfilm aux enjeux mélodramatiques (le rôle de l’assistance sociale et les enjeux qui en découlent) sans jamais trop sombrer dans le prêchi-prêcha bien heureusement.

En somme, Une vraie famille est une véritable ode à l’amour maternel sans limites, sous forme d’un mélodrame déchirant qui parvient souvent à émouvoir le spectateur.

S’inspirant de sa propre histoire, Gorgeart propose un sujet qui ne peut laisser quiconque insensible même si ce dernier a parfois tendance à forcer la note (l’utilisation presque abusive du grand angle notamment) sur les sentiments attachés à la famille moderne soi-disant idéale.

Simon, six ans, de dos… et les autres.

Un portrait qui s’apparente davantage à la fiction qu’à la réalité et qui manque parfois de densité aussi. Par exemple, on aurait aimé en apprendre davantage sur le personnage de ce père biologique qui revient avec un désir de récupérer la garde son fils de six ans et de leur future relation. Et outres les réserves, ça fait quand même du bien de voir un film français aborder le thème de la famille (déchirée ou reconstituée) avec plus de sérieux, sans humour forcé et qui se distingue de la grande majorité des productions récentes du genre.

En somme, Une vraie famille est une véritable ode à l’amour maternel sans limites, sous forme d’un mélodrame déchirant qui parvient souvent à émouvoir le spectateur.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Fabien Gorgeart

Scénario
Fabien Gorgeart

Direction photo
Julien Hirsch

Montage
Damien Maestraggi

Musique
Gabriel des Forêts

Fabien Gorgeart, réalisateur.
les véritables filiations.

Genre(s)
Drame

Origine(s)
France

Année : 2021 – Durée : 1 h 41 min

Langue(s)
V.o. : français

La vraie famille

Dist. [ Contact ] @
Axia Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]