Le temps d’un été

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 14 juillet 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Marc Côté, aumônier de rue et curé, vit avec les pauvres et les itinérants. Lorsqu’il est obligé de fermer la partie de son église qui sert de lieu de refuge, il apprend qu’il est héritier d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★ ½

L’autre voie du père

Dans une camionnette sur la route des vacances, un des voyageurs commence une chanson de Richard Desjardins, reprise en chœur. La réaction d’un autre en amène la fin soudaine.

C’est vers une propriété gaspésienne que ce groupe à première vue hétéroclite se dirige. Seul le prêtre connaît le manoir dont il a hérité récemment. La photographie de Mathieu Laverdière, après un aspect quelque peu documentaire dans l’arrondissement de Montréal dans lequel vit ce curé et ses ouailles, embrasse la beauté des paysages dans ce périple qui éloigne les protagonistes de leur quotidien habituel. La vue sur le fleuve et les berges accidentées ou non constituent un havre pour ces individus.

Au hasard du chemin.

Le scénario de Marie Vien croque très rapidement les caractéristiques de ces itinérants qui ont chacun une histoire égrenée dans les interactions avec leurs collègues et les gens du village. Pierre Verville en Molo, chanteur en déclin et Guy Nadon, dont le surnom de Maître indique sa profession d’avocat quasi déchu, amènent leurs personnages un peu plus loin. Patrice Robitaille interprète avec retenue ce Marc qui se trouve confronté à des souvenirs douloureux.

Toutefois, le scénario de Vien aplanit avec trop d’aisance les conflits qui surgissent çà et là donnant un caractère trop bucolique à cette reconstruction personnelle dont le ponton sur l’affiche est le symbole le plus patent. De nombreuses chansons folk anglophones et francophones accompagnent ces itinéraires individuels. La scénariste qui avait réussi un hommage au milieu religieux éducatif dans La Passion d’Augustine, de Léa Pool, rend compte de manière trop incidente des bouleversements dans les paroisses que vivent Marc et ses collègues.  La mise en scène de Louise Archambault sert adroitement ce long métrage qui a une allure de fable se terminant trop abruptement.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Louise Archambault

Scénario
Marie Vien
Direction photo
Mathieu Laverdière

Montage
Isabelle Malenfant
Musique
[ Divers morceaux ]

Genre
Comédie dramatique

Louise Archambault.
Une sorte de contrat social.

Origine
Canada [qc]
Année : 2022 – Durée : 2 h 06min
Langue
V.o. : français; s.-t.a.

One Summer

Dist. [ Contact ] @
Immina Films
[ Attraction Images ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]