Les années Super-8

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 06 janvier 2023

SUCCINCTEMENT.
Relecture par l’écrivaine Annie Ernaux de ses films de famille des années 70.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Éclosion

d’une

auteure

Durant les vacances d’été, un couple, lui fonctionnaire municipal, elle professeure de lycée, se rendent séjourner en Ardèche avec leurs deux fils chez Dominique, la sœur rebelle de Philippe.

Le projet de ce film date bien avant l’attribution du prix Nobel à Annie Ernaux, née Duchesne. Son jeune fils David regardant avec ses enfants les films super-8 tournés avec une caméra bell&howell par son père Philippe en parle à sa mère. À partir des cinq heures de films de famille, David prépare un premier montage qu’Annie décrit et analyse. Les personnages sont placés, les relations décrites souvent de manière laconique et l’on voit ainsi grandir au fil des jours Éric et David dans ces captures de fêtes familiales, de sorties organisées ou non dans lesquelles perle une certaine mise en scène.

Le commentaire de l’auteure est bien entendu rétrospectif et cite son journal montrant sa volonté d’écriture qui mènera à son premier roman publié en 1974.

Voir devant soi comme si l’objectif retenait le temps.

Le commentaire de l’auteure est bien entendu rétrospectif et cite son journal montrant sa volonté d’écriture qui mènera à son premier roman publié en 1974. Les liens avec les événements contemporains se marient naturellement avec les voyages au Chili, au Maroc, en Albanie, en Bavière ou aux sports d’hiver et dans des régions où vivent des membres de la parentèle. Une certaine distanciation entre les images et le récit percole au fil du temps, amplifiée par la langue ouvragée de l’écrivaine.

Ce long métrage à deux mains court et dense pourrait donc servir d’introduction à l’ensemble de la production littéraire de cette autrice qui a été bien servie au cinéma récemment par L’événement d’Audrey Diwan et J’ai aimé vivre de Régis Sauder, inédit ici.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Annie Ernaux
David Ernaux-Briot

Scénario : Annie Ernaux

Images : Philippe Ernaux

Montage : Clément Pinteaux

Musique : Florencia Di Concilio

Annie Ernaux et David Ernaux-Briot
La mémoire qui subsiste.

Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
France
Année : 2022 – Durée : 1 h 02 min
Langue(s)
V.o. : français; s-t.a.

The Super 8 Years

Dist. [ Contact ] @
[ Kino Lorber ]

Diffusion @
[ Cinémathèque québécoise ]

Classement (suggéré)
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]