Les trois mousquetaires : Milady

 PRIMEUR
Sortie
Vendredi 15 décembre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
À l’époque du siège de La Rochelle, d’Artagnan continue à rechercher Constance et croise Milady de Winter.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★

Qui

trop

embrasse

mal

étreint

Sur une plage de La Rochelle, un gentilhomme, portant un large chapeau, marche sous le regard des combattants ennemis et amis vers deux croix plantées dans le sable. Il détache un supplicié agonisant. Deux cavaliers tenant en laisse un troisième cheval arrivent alors.

Après une introduction enlevée rappelant certains événements de la première partie sortie au printemps, le scénario d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte poursuit plusieurs fils narratifs qui s’entrechoquent d’une manière pas toujours élégante. Alexandre Dumas avait, dans ce roman, basé certains personnages fictifs sur des hommes et des femmes du règne de Louis XIV1, donc une trentaine d’années plus tard, les insérant dans un contexte dans lequel le pouvoir politique de Richelieu irritait les Grands du royaume. Continuant cette pratique, les adaptateurs greffent une affaire célèbre du temps à l’arrière-plan du siège de La Rochelle, ville protestante appuyée par la flotte anglaise.

Entre l’attirance et la trahison.

Toutefois, la quête de d’Artagnan pour retrouver sa chère Constance et l’aide intéressée que Milady lui apporte occupent une trop grande place dans le récit. Les actions militaires et les réunions de stratégies d’une part et de l’autre de la ligne de front alternent avec ces duels amoureux et ces trahisons.

Le cinéaste Bourboulon réussit cependant à rendre crédibles certains mouvements de troupes dont l’attaque nocturne sur la ville assiégée. François Civil, si énergique et enflammé dans ses rapports avec Milady interprétée avec un panache virevoltant par Eva Green, perd ses moyens dans une séquence ultérieure qui reprend un moment charnière de la dernière partie du roman. L’attachement entre Porthos et la sœur d’Aramis devient le pendant joyeux de la relation délétère ancienne entre Milady et Athos. Vincent Cassel garde le cap dans son interprétation, montrant la force de caractère d’un homme qui aurait pu devenir cynique pour en avoir trop vu.

Le cinéaste Bourboulon réussit cependant à rendre crédibles certains mouvements de troupes dont l’attaque nocturne sur la ville assiégée. François Civil, si énergique et enflammé dans ses rapports avec Milady interprétée avec un panache virevoltant par Eva Green, perd ses moyens dans une séquence ultérieure qui reprend un moment charnière de la dernière partie du roman.

De beaux mouvements de caméra, des scènes de duels et de batailles bien menées n’arrivent pas à enlever le goût d’imperfection que donnent une séance de tribunal trop courte et cette dernière séquence qui annonce un troisième film qu’il sera plus ardu à réussir tant les attentes du premier ont été dans celui-ci déçues.

1 Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, fut capitaine des mousquetaires du Roi-soleil et arrêta à Nantes en 1661 le surintendant des Finances Nicolas Fouquet qui avait ombragé la grandeur du monarque lors d’une grande fête à Vaux-Le Vicomte. Le personnage d’Hannibal, prince africain, qui joue un rôle crucial dans la séquence décrite en introduction, est un véritable filleul du grand souverain et fut effectivement officier dans l’armée française.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Michel Bourboulon

Scénario
Mathieu Delaporte
Alexandre de La Patellière
Direction photo
Nicolas Bolduc

Montage
Stan Collet
Musique
Guillaume Roussel

Michel Bourboulon

Genre
Aventures

Origines
France / Allemagne
Espagne / Belgique

Année : 2023 – Durée : 2 h 01 min

Langue
V.o. : français; s.-t.a.

The Three Muskateers: Milady

Dist. [ Contact ] @
Sphere Films
[ M6 Films ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]