L’origine du mal

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 13 janvier 2023

SUCCINCTEMENT.
Une ouvrière entre en contact avec son géniteur, ce qui crée des remous dans la famille.

CRITIQUE.

★★★

Un

nœud

de

vipères

texte
Luc Chaput

Stéphane suit son père dans les dédales souterrains du manoir. Dans la cave à vins, Serge l’enjoint à choisir une bouteille. Elle prend un grand Bordeaux et le géniteur lui annonce le coût de ce nectar.

Ladite propriété est blottie dans une des îles d’Hyères et le long métrage se promène dans ce foisonnant lieu ainsi que des endroits beaucoup plus pauvres, sis sur la côte méditerranéenne ou dans l’arrière-pays. Le scénario de Sébastien Marnier (L’Heure de la sortie) nous amène dans la vie complexe de cette ouvrière dans une conserverie de poissons qui découvre l’existence opulente de ce père, homme d’affaires et coureur de jupons. Jacques Weber interprète avec pugnacité cet homme habitué qu’on le suive au doigt et à l’œil et qui diminué, tente de retrouver son empire.

Laure Calamy, découverte dans  la télésérie Dix pour cent, utilise le capital de sympathie de ce rôle ainsi que celui d’Antoinette dans les Cévennes pour construire avec doigté un personnage de plus en plus double. Face à elle, un quatuor de femmes d’âges très différents mené par Dominique Blanc dans le rôle de Louise, l’épouse sérieusement fantasque de Serge.

La mise en scène de Marnier emploie à plusieurs reprises les écrans divisés pour multiplier les points de vue des divers membres de cet aréopage. La caméra à l’épaule de Romain Carcanade implique plus directement le spectateur dans des scènes dans des milieux clos. Suzanne Clément, dans un rôle secondaire mais crucial, y fait preuve d’une grande implication physique. Ce drame policier psychologique multiplie les faux-semblants dans une critique plutôt jouissive mais prévisible de l’attrait de l’ascension sociale.

Ce drame policier psychologique multiplie les faux-semblants dans une critique plutôt jouissive mais prévisible de l’attrait de l’ascension sociale.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Sébastien Marnier

Scénario : Sébastien Marnier

Montage : Romain Carcanade

Musique
Jean-Baptiste Beaudoin
Valentin Féron

Genre(s)
Drame
Thriller
Origine(s)
France / Canada

Année : 2022 – Durée : 2 h 03 min
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

The Origin of Evil

Sébastien Marnier.
Une question de rapport de force.

Dist. [ Contact ] @
Maison 4 :3

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]