Mafia Inc

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 14 février 2020

 

SUCCINCTEMENT
Après avoir orchestré une opération d’importation de drogue en provenance du Venezuela, Vince Gamache, fils d’un tailleur avec qui il a coupé les ponts, est de retour à Montréal auprès de la famille Paternò. Le chef du clan, Frank, qui dirige la mafia montréalaise, lui confie la mise en œuvre d’une trêve entre les motards, la pègre irlandaise et les gangs de rue, au grand dam de son fils aîné, Giaco.

CRITIQUE

Élie Castiel

★ ★ ★ ½

Nous l’attendions depuis que le projet s’est réalisé. Dans notre cinématographie nationale, Podz est, parmi les rares cinéastes, de ceux qui se situent entre deux pôles d’attraction : approche personnelle en ce qui a trait aux codes esthétiques du cinéma et souci du grand public. Cadrage, durée du plan, son contenu, une idée bien précise sur l’ambiguïté des personnages et en fin de compte, une vision réaliste du monde.

Sommes-nous surpris de le voir cette fois-ci évoluer dans un genre maintes fois abordés et parfois par de grands maîtres du cinéma. Martin Scorsese, bien entendu, nous interpelle et Mafia Inc se présente non pas comme un calque de ses films, mais au contraire, un hommage attendrissant de cinéphile, d’un réalisateur qui, une fois, prenant le rôle de simple spectateur, ne peut que demeurer intensément étonné par toutes ces prouesses à la fois formelles et narratives qu’il voit sur l’écran. Si on devait résumer l’agréable proposition de Podz, c’est avant tout l’intention, par le biais du cinéma, de rendre hommage à un de ses maîtres.

Le clan

des Siciliens

Mais à en juger par le résultat, sans être un très grand film, Mafia Inc est la tentative agréablement assumée et bigrement réussie de situer le cinéma québécois de genre (ici, le film de gangsters) dans la sphère de tous les possibles.

Le Inc du titre original ne se termine pas par un point, une façon comme une autre de marquer l’illégalité pourtant appuyée par certains services de police et sans doute des instances gouvernementales de l’empire mafieux des Paternò. Librement inspiré du livre-enquête d’André Cédilot et André Noël, le film de Podz est une regard vitriolique sur le capitalisme sauvage qui, mine de rien,  permet l’ingérence de ces clans dans la sphère économique.

Et justement, si après tout, l’équilibre économique d’une nation dépendait en grande partie de ce cercle, certes restreint, mais hautement influent dans la mouvance socio-économique.

Mais il y a aussi le film avec un casting du tonnerre. Un Sergio Castellitto qui évite à tout prix le piège d’une possible imitation du Brando du Parrain (The Godfather). Car il y a aussi, dans Mafia Inc, ces coups d’œil pertinents à Coppola et à De Palma. La force du film de Podz est bel et bien qu’il demeure constamment farouchement montréalais, québécois. D’où les langues utilisées, l’italien, le français d’ici et l’anglais. C’est de ces ingrédients linguistiques ces jours-ci constamment contestés que se construit le film. Intentionnel ou pas? À chacun d’y répondre.

Mafia Inc ou la tragédie grecque devenue québécoise, cet espace particulier où les liens contradictoires de la filiation sont plus forts et puissants que tout. Et une finale digne, noble, justement parce qu’objectivement réaliste : tout simplement, Business as usual.

Finalement, Mafia Inc est aussi une déclaration d’amour au cinéma comme forme parfaite de la représentation, la plus populaire aussi. Et en fin de compte, un miroir de nos  forces, nos faiblesses, nos fantasmes et plus que tout, le reflet de nos propres existences.

Louons la présence de Marc-André Grondin, le plus souvent efficace même si parfois, il revendique son personnage avec un peu trop d’enthousiasme. Face à lui, ou contre lui, une surprise dans ce film palpitant, la présence charismatique de Donny Falsetti (dans le rôle de Giaco Paternò), acteur rare, mais contrôlant son jeu, épousant les formes de l’art d’interprétation avec un naturel désarmant.

Mafia Inc ou la tragédie grecque devenue québécoise, cet espace particulier où les liens contradictoires de la filiation sont plus forts et puissants que tout. Et une finale digne, noble, justement parce qu’objectivement réaliste : tout simplement, Business as usual.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE

Réalisation
Podz

Genre(s)
Drame de milieu

Origine(s)
Canada
[ Québec ]

Année : 2020 – Durée : 2 h 23 min

Langue(s)
V.o. : français, anglais, italien; s.-t.a. ou s.-t.f.
Mafia Inc.

Dist. @
Les Films Séville

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]