Morbius

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 1er avril 2022

SUCCINCTEMENT.
Un scientifique tente une expérience qui change à tout jamais le cours de son existence.

CRITIQUE.

★★ ½

texte
Luc Chaput

Un scientifique se réveille dans un endroit qu’il ne reconnaît pas et il sent que son apparence et sa force ont changé.

Cela pourrait être une autre version de Dr Jekyll and Mister Hyde de Robert Louis Stevenson mais nous sommes en présence d’un personnage secondaire de l’univers de Spider-Man chez Marvel. Le docteur Michael Morbius, atteint d’une maladie du sang très rare, a inventé le sang artificiel pour lequel il a été chaudement congratulé.

Un duel

de doubles

Les apparences du sang transformateur.

Par goût du risque et parce que son remède est inefficace à long terme, il tente de nouvelles expériences dont le contenu éthique est déficient avec les conséquences décrites plus haut. Il est devenu un vampire humain. Sa recherche de sang de ses semblables amène la police à s’intéresser à son cas. Son ami d’enfance Milo, millionnaire atteint de la même maladie sanguine, désire la même solution radicale à son problème existentiel.

Matt Smith, dans le rôle de Milo, s’amuse plus à endosser cette nouvelle version personnelle plus flamboyante et dangereuse pour les autres. Il devient donc naturellement un double-miroir à Michael auquel Jared Leto apporte l’intensité de son talent protéiforme. La confrontation finale est inévitable après des péripéties qui sautent par-dessus certains problèmes. L’action des policiers est souvent mal intégrée et les effets destructeurs des combats entre Milo et Michael dans des quartiers de New York ne provoquent que peu de réactions.

Une suite qui, espérons-le, sera dans un meilleur registre est annoncée dans le générique de fin amenant ainsi Morbius à côtoyer bientôt Venom dans cet autre univers encore mal défini issu de l’alliance Marvel-Sony.

Les effets spéciaux sont de niveau inégal et la musique tonitruante aurait dû faire place au silence lors du vol de ces vampires d’ailleurs doués d’une super-ouïe. Une suite qui, espérons-le, sera dans un meilleur registre est annoncée dans le générique de fin amenant ainsi Morbius à côtoyer bientôt Venom dans cet autre univers encore mal défini issu de l’alliance Marvel-Sony.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Daniel Espinosa

Scénario
Matt Sazama
Burt Sharpless

Direction photo
Oliver Wood

Montage
Pietro Scalia

Musique
Jon Ekstrand

Genre(s)
Drame fantastique

Origine(s)
États-Unis

Année : 2022 – Durée : 1 h 45 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

Morbius

Dist. [ Contact ] @
Columbia Pictures

Classement suggéré
[ En attendant que le Répertoire

des films classés soit fonctionnel ]
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence / Horreur ]

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]