Notre-Dame brûle

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 15 avril 2022

SUCCINCTEMENT.
Reconstitution du combat des pompiers pour sauver la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

De

la consternation

à

la préservation

Un conservateur des œuvres d’art de Notre-Dame se trouve en déplacement à Versailles. Averti par un message vidéo, il tente par tous les moyens de retourner dans l’île de la Cité auprès de la cathédrale en flammes.

Un système de surveillance aux codes abscons a retardé l’alerte et donc permis au feu de devenir un brasier attaquant la charpente en bois multiséculaire. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud et son coscénariste Thomas Bidegain suivent plusieurs pistes de réactions face à cet incendie qui se propage. Les sapeurs-pompiers qui ont pourtant priorité stricte de passage dans ces cas sont pris dans des embouteillages. Des jeunes femmes et hommes arrivés plus rapidement à pied d’œuvre connaissent leurs baptêmes du feu dans ces couloirs très étroits et munis de portes fermées à double tour par des clés difficiles d’accès.

Le sombre des protagonistes augmente mais Annaud réussit è garder le cap en passant successivement par des points de vue différents. Le travail du pompier-dessinateur retient l’attention car muni de connaissances d’architecture, il a l’autorisation d’aller partout et d’appréhender comment la situation va évoluer. Les effets de la chaleur qui fond le plomb, les charbons ardents qui tombent sur les casques des soldats du feu rajoutent au suspense car l’enjeu est énorme et les moyens tout d’abord dérisoires

Voir une partie de l’Histoire en flammes, le regard éperdu.

Quelques anecdotes comme le retour sur la vieille dame et son chat en péril sont plutôt inutiles. L’emploi des vidéos tournés avec les moyens du bord par des particuliers ou plus officiels au moyen de drones rajoute des éléments d’Information sur la sidération qui frappe ce public amassé sur les berges de la Seine et d’autres ponts surtout quand la flèche de Viollet-le-Duc tombe.

L’interprétation dans son ensemble participe avec un calme professionnel à cette entreprise de mémoire contemporaine de ce cinéaste qui, naguère dans son chef d’œuvre Le nom de la Rose, scrutait avec acuité les arcanes philosophiques sous-tendant alors cette Église bimillénaire.

Le travail du décorateur Jean Rabasse et de l’équipe des effets spéciaux techniques doit être souligné pour son réalisme qui permet à la caméra du directeur photo Jean-Marie Dreujou de nous amener en plein dans l’action. Des actes de bravoure habituels pour ces combattants du feu sont ainsi replacés dans le déroulé des événements avec l’odyssée du responsable Prades finalement arrivé à temps et à bon port pour sauver le trésor donné par Saint Louis.

L’interprétation dans son ensemble participe avec un calme professionnel à cette entreprise de mémoire contemporaine de ce cinéaste qui, naguère dans son chef d’œuvre Le nom de la Rose, scrutait avec acuité les arcanes philosophiques sous-tendant alors cette Église bimillénaire.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jean-Jacques Annaud

Scénario
Jean-Jacques Annaud
Thomas Bidegain

Direction photo
Jean-Marie Dreujou

Montage
Reynald Bertrand

Musique
Simon Franglen

Jean-Jacques Annaud.
Investir les lieux avec dignité.

Genre(s)
Drame

Origine(s)
France

Année : 2021 – Durée : 1 h 50 min

Langue(s)
V.o. : français

Notre-Dame brûle

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]