Opéra de Montréal – Saison 2020-2021

[ EN ATTENDANT ]

Texte
Élie Castiel

Entre l’audace du nouveau et

l’impétuosité de la découverte

Marie-Josée Lord (Crédit photo @ Eric Myre)

 

Atom Egoyan (Crédit photo @ Ulysse del Drago)

Ceci n’est pas une critique des spectacles qui auront lieu au cours de la prochaine saison de L’Opéra de Montréal, mais un rappel des œuvres à l’affiche. Question de vous donner une idée de ce qui se prépare derrière les coulisses.

Verdi débute le bal avec La traviata, maintes fois présenté, mais attirant à chaque coup un public fervent. Les arias sont les plus beaux atouts. Mais il faut aussi des voix qui portent tout le drame de cette œuvre lyrique immortelle. La fragile et volontaire Violetta sera chantée par notre soprano nationale Marie-Josée Lord. Face à elle, le ténor Rame Lahaj campera le rôle d’Alfredo, prêt à tout pour conquérir son cœur malgré la grande opposition de son père, Germont, dont le rôle sera tenu par le Québécois Jean-François Lapointe. On ne vous dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. C’est à partir du samedi 26 septembre 2020 – Salle Wilfrid-Pelletier.

Dès le samedi 14 novembre 2020, l’OdM ose le tout avec un travail lyrique plus pointu, ce qui saura attirer les inconditionnels d’un genre rigoureux et tout autant majestueux. Retour  donc du tchèque Leoš Janáček, dont l’originalité réside dans le fait qu’il a créé entre deux siècles qui se chevauchent, chose importante à souligner puisque d’une époque à l’autre, les vieilles habitudes, sans être pour antant néfastes pour l’ouïe, sont remplacées par les nouveaux arrivants dans l’art lyrique. Janáček saurat-il nous convaincre que pour tout artiste qui se respecte, l’évolution et l’adaptation au temps qui passe sont des modus operandi essentiels. Jenůfa sera mis en scène par le cinéaste-metteur en scène canadien Atom Egoyan. Assez pour vous donner l’eau à la bouche dans cette histoire d’infanticide qui dépasse les règles éthiques de la condition humaine. C’est à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Dès le samedi 20 mars 2021 (samedi), une nouvelle production québécoise signée Michel Marc Bouchard (Les Felluettes de bonne mémoire), sur une mise en scène de  Florent Siaud, dont on se souviendra de son remarquable Britannicus au TNM. Dans Toute la beauté du monde, le thème tourne autour des tableaux du célèbre Louvre de Paris spoliés au Juifs pendant le régime nazi, mais dont plusieurs ont été cachés avant la période cruciale par des personnages que vous découvrirez. Une histoire de dépossession et de restitution qui montre que l’Art est une facette importante qui alimente précieusement nos vies. Présenté au Théâtre-Maisonneuve de la PdA. La musique est du Québécois Julien Bilodeau.

Finalement, Mozart retient la Salle Wilfrid-Pelletier pour Les noces de Figaro dès le samedi 8 mai. Qu’ajouter d’autre à cett œuvre intemporelle du répertoire classique. Bien entendu, c’est à la Salle Wilfrid-Pelletier.

Pour la nouvelle saison, l’Opéra de Montréal se joint à d’autres compagnies canadiennes pour la présentation de ses spectacles. Fort probablement, budgets obligent, cette stratégie finit par devenir profitable dans la mesure où les spectateurs des provinces choisies du pays peuvent voir le travail des autres. À une époque ou les coûts associés à la présentation de toute œuvre artistique deviennent faramineux, force est de souligner l’imporance de la collaboration entre les maisons prestigieuses. Après tout, c’est le produit achevé qui compte. Et dans ce contexte, nous avons tout à gagner en ce qui a trait à l’OdM.

En « Hors-Série », les artistes du BOP (Ballet Opéra Pantomine), en collaboration avec I Musici de Montréal, se joignent à l’OdM pour un programme ou « la mer » tient lieu de fil conducteur. Un premier récit sur le destin des fils d’un personnage du nom de Maurya, en Irlande; dans le second, sur le thème récent des migrants, le dramaturge Olivier Kemeid signe le livret, sur une musique de Hubert Tanguay-Labrosse. Le titre de l’ensemble… Riders to the Sea de Ralph Vaughn Williams. Vendredi 22 et Samedi 23 mai 2021 au Monument-National.

Informations
Billetterie de l’Opéra de Montréal
514-985-2258  •  1 877 385-2222

Opéra de Montréal