Ru

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 24 novembre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
La vie d’une jeune Vietnamienne, Tihn, qui après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp en Malaisie, est acceptée avec sa famille en tant que réfugiés au Canada.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

 

Mémoires vives

 

Dans un magasin, Normand montre à Minh un grille-pain et lui en décrit l’utilité. L’accompagnateur tente de faire baisser le prix d’achat. Le réfugié est sceptique mais l’achète.

Le départ des troupes américaines du Sud-Vietnam en avril 1975 avec ses séquences de personnes se cramponnant aux hélicoptères sur le toit de l’ambassade à Saïgon et ses récits dérangeants des odyssées de boat people créèrent une onde de choc qui facilita l’accueil de réfugiés indochinois, entre autres, au Québec.

Se tenir droite pour collecter la mémoire.

Tinh arrive donc en hiver avec ses parents et ses deux frères cadets dans une petite ville. La mise en scène de Charles-Olivier Michaud, après des travellings et des plans rapprochés, élargit la perspective lors de la soirée de bienvenue à la salle communautaire avec ses courts discours et ses tables de nourriture. La jeune fille parle très peu mais dépose son regard sur des moments, des personnes et des incongruités qui s’imprimeront plus ou moins dans sa mémoire.

Le montage de Claude Palardy alterne les séquences au Vietnam d’avant la chute avec sa belle maison avec l’arrivée dans un appartement qu’il faut meubler et aménager. Les échanges courtois puis amicaux entre la famille d’accueil et l’immigrante donnent lieu à des épisodes plus cocasses.

La réalisation du cinéaste accompagne Tinh à laquelle Chloé Djandji apporte son étonnant talent si précoce dans cette découverte d’un ailleurs. Il égrène un collier d’images fortes dans une riche bande-son alliant la découverte de la beauté à la rencontre de bonheurs petits et grands.

Le scénario de Jacques Davidts, adaptant le célèbre roman autobiographique de Kim Thúy, élargit le nombre de témoignages sur l’hier éloigné et de représentations sur le maintenant dans lequel la vie quotidienne apporte son lot d’enseignements à l’école et dans les contacts avec les autres.

La caméra de Jean-François Lord plonge sur des gens s’agrippant à une échelle métallique qui devient par un effet fluide de montage une contre-plongée vers un petit bateau entouré de nageurs. La réalisation du cinéaste accompagne Tinh à laquelle Chloé Djandji apporte son étonnant talent si précoce dans cette découverte d’un ailleurs. Il égrène un collier d’images fortes dans une riche bande-son alliant la découverte de la beauté à la rencontre de bonheurs petits et grands.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Charles-Olivier Michaud

Scénario
Jacques Davidts. Avec la collaboration
de Charles-Olivier Michaud.
D’après le roman de Kim Thúy
Direction photo
Jean-François Lord

Montage
Claude Palardy
Musique
Michel Corriveau

Charles-Olivier Michaud

Genre
Drame

Origine
Canada [Québec]
Année : 2023 – Durée : 1 h 57 min
Langue
V.o. : français, vietnamien; s.-t.f ou s.-t.a.

Ru

Dist. [ Contact ] @
Immina Films
[ Amalga ]

 

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cineplex

Classement
Visa Général
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]