Simple comme Sylvain

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 22 septembre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Et sans qu’on s’y attende, le coup de foudre ou peut-être un peu plus.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

Dans un grand logement, la caméra montre en diagonale deux embrasures de portes de chambres contiguës. L’homme et la femme devisent un peu avant de se dire bonne nuit.

La réalisatrice Monia Chokri continue, après La Femme de mon frère et Babysitter, à explorer la notion de couple dans ce monde changeant. Sophia, au prénom prédestiné, est professeur de philosophie. Son conjoint Xavier poursuit également une carrière universitaire. Après une soirée aux discussions vives entre amis, Sophia se rend le lendemain matin au chalet qu’elle a acheté en couple.

Mon chalet

au Québec

Quel que soit l’endroit.

La mise en scène, déjà dans ses premières séquences, apporte des clins d’œil aux comédies romantiques passées renversant pourtant le regard puisque l’homme, sur l’affiche-titre dans le générique, est montré rapidement dans une pose invitante.

La caméra d’André Turpin détaille plus certaines parties du corps de Sylvain lors de leur première rencontre et une relation enflammée s’installe unissant ville et campagne dans une ribambelle de courtes scènes dans lesquelles un échange complexe de touchers, de paroles et de regards s’installe.

Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal incarnent avec aplomb et sensibilité ces deux êtres dont les atomes crochus sont confrontés à une quotidienneté désarmante. 

Les différences de langage s’immiscent dans leurs têtes-a-têtes. Les changements de saisons dans les paysages magnifiés par la cinématographie installent graduellement une différend entre les scènes d’intérieur et extérieures. Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal incarnent avec aplomb et sensibilité ces deux êtres dont les atomes crochus sont confrontés à une quotidienneté désarmante. 

La mise en scène de la cinéaste assoie ses fins dialogues dans de beaux écrins même si certains personnages secondaires sont trop simplifiés. Un zoom arrière cadrant Sylvain dans un groupe préfigure une sortie de scène imprévue pour une comédie de mœurs sur la nature de l’amour comme la nomme le titre anglophone.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Monia Chokri

Scénario
Monia Chokri
Direction photo
André Turpin

Montage
Pauline Gaillard
Musique
Émile Sornin

Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
Canada
France

Monia Chokri

Année : 2023 – Durée : 1 h 52 min

Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

The Nature of Love

Dist. [ Contact ] @
Immina Films
[ Metafilms ]

 

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Parc
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Érotisme ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]