Soleils Atikamekw

 PRIMEUR
Sortie prévue
Vendredi 5 avril 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Retour sur une tragédie québécoise.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

Cauchemar éveillé

Un veuf se rend dans sa cour et s’approche de son cheval, le flatte et lui parle à voix basse.

Le 26 juin 1977, dans la rivière du Milieu dans Lanaudière, on trouve une camionnette bleue contenant les corps de cinq Amérindiens. L’enquête trop rapide de la Sûreté du Québec conclût à une sortie de route et à des morts accidentelles. La cinéaste Chloé Leriche revient dans ce long métrage aux temporalités fluctuantes sur ce drame qui fut enfoui dans les souvenirs de la communauté de Manawan.

Que se passe-t-il dans la tête ?

La cinématographie de Glauco Bermudez est quasi documentaire dans des scènes de jour. Il utilise plus de filtres dans les séquences de souvenirs ou de rêves relatées par divers membres de la communauté. Ainsi, l’ouverture de la porte arrière du véhicule par un voisin, forcé d’accomplir cette tâche par des agents imbus de leur pouvoir, constitue un moment crucial de cette investigation cinématographique. Dans l’autre spectre visuel, la marche d’un jeune la nuit dans la brume et l’apparition d’un cheval rajoute une autre couleur tonale au récit que la réalisatrice a construit avec l’apport constant des survivants et de leurs familles. Des inquiétudes aux incompréhensions, aux actes de colères jusqu’aux cérémonies funéraires sont ainsi mises en images dans un rapport constant avec la nature enveloppante.

La cinéaste et son équipe soudée font ainsi retentir un cri du cœur longtemps réprimé contre le racisme systémique dans cette région qu’Arthur Lamothe ausculta d’une autre manière dans Bûcherons de la Manouane.

Jacques Newashish, déjà remarqué dans le précédent Avant les rues, apporte son autorité naturelle dans le rôle de Marcel, un dirigeant de la réserve qui tente d’avoir des réponses. Les autres interprètes, notamment Lise-Yolande Awashish, qui sont pour la plupart des acteurs néophytes, offrent une grande et très juste diversité d’émotions et de points de vue.

La cinéaste et son équipe soudée font ainsi retentir un cri du cœur longtemps réprimé contre le racisme systémique dans cette région qu’Arthur Lamothe ausculta d’une autre manière dans Bûcherons de la Manouane.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Chloé Leriche

Scénario Chloé Leriche
Images Glauco Bermudez
Montage Chloé Leriche, Natalie Lamoureux
Musique Mélanie Bélair

Genre(s)
Docudrame
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2023 | Durée : 1 h 43 min
Langue(s)
V.o. : français, atikamekw ; s.-t.a.
atikamekw

Chloé Leriche

Dist. [ Contact ] @
FunFilm Distribution
[ Les Films de l’Autre ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cinéma du Musée
 Cinémathèque québécoise

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]