Spider-Man: No Way Home

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Jeudi 16 décembre 2021

SUCCINCTEMENT.
Pour la première fois, du moins au cinéma, le super-héros Spider-Man est démasqué et ne peut désormais plus séparer sa vie normale de ses lourdes responsabilités.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Peter, un jeune homme se rend dans un manoir à Manhattan pour demander de l’aide à un scientifique. Les choses ne se passent pas exactement comme prévu.

  La compagnie Marvel Comics, en partie insatisfaite du traitement cinématographique de ses bandes dessinée, mit sur pied en 2007 Marvel Studios qui s’occupa de gérer le MCU (Univers cinéma Marvel). Dans cet univers, le personnage de Spider-Man, créé par les géniaux Stan Lee et Steve Ditko, a déjà été l’objet d’onze films dont deux trilogies avec des acteurs différents. Ce douzième est le dernier d’une trilogie réalisée par John Watts et devient donc l’aboutissement de la fusion, après accord des instances dirigeantes de Sony et de Disney, de ces deux visions naguère compétitives du personnage de l’adolescent doté de pouvoirs spéciaux.

Les fils

industrieux

de l’intrigue

Avant d’entamer un semblant de vie normale.

  Les scénaristes Chris McKenna et Erik Sommers situent l’intrigue juste après la fin du précédent opus Far From Home et le titre de l’épisode prendra de plus en plus de sens à mesure de son déroulement. Peter Parker, dont l’identité en tant que Spider-Man a été révélée à tous, tente de redonner à sa copine MJ, son meilleur ami Ned ainsi qu’à lui-même un semblant de vie normale afin qu’ils puissent aller ensemble à la même université.

  L’aide du Dr Strange, joué avec grandeur par Benedict Cumberbatch, amène la rencontre d’univers parallèles qui sont des éléments intrinsèques de Marvel. Le retour d’ennemis déjà défaits, annoncé dans la bande-annonce, fonctionne grâce à la gravité amusée des interprétations d’Alfred Molina dans le rôle du Dr Octavius et de Willem Dafoe dans celui du Green Goblin. Pour affronter ces divers ennemis revenus d’autres au-delà, Peter recevra l’aide précieuse d’alliés inattendus.

C’est toutefois l’investissement de Tom Holland dans le rôle-titre et de ses complices acteurs dans des rôles plus ou moins importants qui permet à ce film de garder son humanité et de rappeler qu’un super-héros est un homme comme les autres.

  Le scénario ainsi peut effleurer des notions comme la constance, le changement, l’endossement des responsabilités et la perte d’êtres chers dans un hyperbolique maelstrom de batailles homériques encadrées dans un engorgement d’effets spéciaux numériques.  C’est toutefois l’investissement de Tom Holland dans le rôle-titre et de ses complices acteurs dans des rôles plus ou moins importants qui permet à ce film de garder son humanité et de rappeler qu’un super-héros est un homme comme les autres.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Jon Watts

Scénario
Chris McKenna

Erik Sommers
D’après les BD de
Stan Lee & Steve Ditko

Direction photo
Mauro Fiore

Montage
Lee Folsom Boyd

Jeffrey Ford

Musique
Michael Giacchino

Genre(s)
Science-Fiction

Origine(s)
États-Unis

Année : 2021 – Durée : 2 h 28 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

Spider-Man : Sans retour

Dist. [ Contact ] @
Columbia Pictures

Classement
Visa GÉNÉRAL

[ Déconseillé aux jeune enfants ]

Diffusion @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]