Talk to Me

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 28 juillet 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Lorsqu’un groupe d’amis découvre comment conjurer les esprits à l’aide d’une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux.

CRITIQUE
Pascal Grenier

★★★

Présenté en avant-première à Fantasia, Talk to Me est le premier long métrage des jumeaux australiens Danny et Michael Philippou aussi connu sous le nom de YouTubers RackaRacka. Depuis sa première mondiale à Sundance plus tôt cette année, ce drame d’horreur surnaturel est annoncé depuis quelque temps comme l’événement de l’horreur de l’été à ne pas manquer. Distribué en Amérique par A24 (VVS le distribue au Québec) cette société indépendante américaine se spécialise notamment dans les films d’auteur et l’horreur élevée, un genre très en vogue depuis quelques années.

 

Esprits frappeurs

Dans une perspective d’alimenter le genre.

Derrière ce suspense horrifique se cache un drame intimiste qui raconte des traumatismes liés à la solitude, à la culpabilité et à l’enfance. C’est en étant attiré par cet objet (cette main de plâtre) et en concoctant les esprits que le personnage de Mia (Sophie Wilde, très bien) va ainsi tenter d’élucider le mystère entourant la perte de sa mère tout en cherchant à ramener dans le monde des vivants son demi-frère qui s’est infligé une terrible blessure en jouant lui aussi à ce jeu de la main qui communique avec les morts.

Talk to Me s’inscrit parfaitement dans cette lignée de film d’horreur élevé qui consiste à intellectualiser le cinéma de genre avec notamment des seconds degrés de lecture. Et justement, il en possède aussi les qualités, mais aussi les défauts associés à ce type de cinéma.

Ça reste une première oeuvre modeste et techniquement bien foutue dont le battage médiatique et les attentes sont (encore une fois) beaucoup trop élevés pour le résultat… aussi honnête soit-il.

Si certains effets chocs d’une brutalité surprenante sont assez réussis,  l’intrigue, elle, tergiverse dans un terreau qui mêle horreur et cicatrices familiales avec un bonheur inégal. Le film fonctionne dans une certaine mesure, mais n’arrive jamais à convaincre pleinement. L’aspect psychologique apparaît trop souvent confus et surchargé et même si on éprouve une certaine empathie envers Mia et son frère utérin dans le coma il n’en demeure pas moins que le film n’évite guère les clichés associés au genre.

Ça reste une première oeuvre modeste et techniquement bien foutue dont le battage médiatique et les attentes sont (encore une fois) beaucoup trop élevés pour le résultat… aussi honnête soit-il.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Danny Philippou
Michael Philippou

Scénario
Danny Philippou. D’après une idée de…
Chris Alosio, Joe Bird
Otis Dhanji, Alexandra Jensen
Marcus Johnson, Miranda Otto
Daley Pearson, Alexandra Steffensen
Zoe Terakes, Sophie Wilde
Direction photo
Aaron McLisky

Montage
Geoff Lamb
Musique
Cornel Wilczek

Michael Philippou (gauche) et Danny Philippou

Genre
Suspense d’épouvante
Origine
Australie
Année : 2022 – Durée : 1 h 35 min
Langue
V.o. : anglais & Version française

Parle-moi

Dist. [ Contact ] @
V V S Films
[ Bankside Films ]

 

 

Diffusion @
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence / Horreur ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]