Tautuktavuk

N O U V E A U X
H O R I Z O N S

 

RÉSUMÉ SUCCINCT.
La relation entre deux sœurs inuites éloignées l’une de l’autre durant la pandémie.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★

Si loin, si proche

Une animatrice de la télévision inuite se rend dans un centre communautaire pour interviewer et filmer des aînés pratiquant diverses activités culturelles.

La pandémie de Covid 19 a eu des effets majeurs dans les communautés autochtones du Grand Nord canadien à cause du confinement et des difficultés d’approvisionnement entre autres. Deux sœurs en témoignent dans cette docu-fiction. L’une vit à Montréal pendant que l’aînée est animatrice communautaire à Igloolik au Nunavut. Les échanges par Zoom sont filmés simplement avec les aléas techniques et la présence inopinée d’autres personnes dans le champ. L’amour sororal entre Uyarak et Saqpinak transparaît au cours de ces courtes transmissions.

L’émotion d’un rapport identitaire.

Une séquence montrant une femme courant peu vêtue à l’extérieur dans le froid et la neige revient à quelques reprises. Ce rêve récurrent évoquera pour certains des plans du plus célèbre long métrage d’Isuma Productions, Atanarjuat de Zacharias Kunuk, gagnant de la Caméra d’Or à Cannes en 2001. Ce cauchemar sera le point de départ d’une prise de paroles entre les deux sœurs soulignant les difficultés d’aide contre la violence conjugale aussi présentes dans ces communautés.

Les deux réalisatrices qui sont d’ailleurs cousines interprètent avec un naturel inné les deux sœurs dans ce film qui apporte un autre regard nécessaire sur ces communautés prenant encore plus la parole et l’image pour témoigner.

Le scénario des réalisatrices Lucy Tulugarjuk et Carol Kunnuk ainsi que de Gillian Robinson et Samuel Cohn-Cousineau mélange habilement les passages plus documentaires avec les réunions familiales dans lesquelles une jeune enfant découvre un cousin très jeune bébé. L’importance de renouer avec les traditions tels que les tatouages s’immisce au détour des images tournées avec précision par Jonathan Frantz. Les deux réalisatrices qui sont d’ailleurs cousines interprètent avec un naturel inné les deux sœurs dans ce film qui apporte un autre regard nécessaire sur ces communautés prenant encore plus la parole et l’image pour témoigner.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Carol Kunnuk
Lucy Tulugarjuk

Scénario
Norman Cohn, Samuel Cohn-Cousineau
Carol Kunnuk, Gilian Robinson
Lucy Tulugarjut
Direction photo
Jonathn Frantz
Montage
Jeremiah Hayes

Musique
Beatrice Deer, Mark Wheaton
Lucy Tulugarjut

Carol Kunnuk

Lucy Tulugarjut

Origine(s)
Canada
Genre(s)

Docu-fiction
Année : 2023 – Durée : 1 h 22 min
Langue(s)
V.o. : inuktitut; s.-t.a. ou s.-t.f.

What We See
Sous nos yeux
Dist. [ Contact ] @

Isuma Distribution International
 [ Kingullit Productions ]

Diffusion @
Cinéma Moderne
Seulement Vendredi 12
& Samedi 20 janvier 2024

Classement (suggéré)
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]