Taxi Driver

CRITIQUE.
[ Minuit au Parc]

★★★★★

texte
Pascal Grenier

 

C’est à moi qu’tu causes?

 

Un putain de chef-d’œuvre des années 1970 que Taxi Driver de Martin Scorsese. En partie autobiographique et écrit en cinq jours par Paul Schrader (dont le dernier film Master Gardener sort parallèlement au cinéma ce week-end), ce drame psychologique d’une grande noirceur est toujours aussi viscéral et percutant aujourd’hui qu’il l’était lors de sa sortie. C’est aussi un des films les plus ravageurs sur l’Amérique profonde de l’époque de même qu’une des plus belles  études de mœurs jamais réalisées sur l’aliénation urbaine. Schrader insista pour que le film soit réalisé par Martin Scorsese (fier du succès critique de Mean Streets / Les rues chaudes, alors que les studios avaient pressenti Robert Mulligan puis Brian De Palma au départ. Il contient une des scènes les plus célèbres du cinéma américain (celle où De Niro se parle en se regardant dans la glace) et qui a été constamment citée, parodiée ou imitée depuis. Rôle d’une vie, De Niro offre une des prestations les plus intenses de sa carrière avec cet antihéros confronté à une faune new-yorkaise des plus dangereuses.

Le film a récolté la Palme d’Or à Cannes en 1976 et il obtient un bon succès au guichet, mais est boudé aux Oscars malgré ses quatre nominations, dont celui de Meilleur film et Meilleur acteur. Rocky est le grand champion aux Oscars cette année-là, car après l’échec récent et douloureux des États-Unis au Vietnam (toujours présent dans le coeur de nombreux Américains), l’Amérique avait besoin  le plus rapidement possible de croire à nouveau au rêve américain et Rocky tombait à point plutôt que Taxi Driver qui montrait sans concession un New York – une des villes aux taux de criminalité le plus élevé au monde à cette époque – comme un endroit glauque, raciste et ultra violent.

[ … ] une finale d’une violence inouïe (pour l’époque) et une réalisation grandiose qui font de Taxi Driver un des plus grands films de l’Histoire du cinéma. Point barré.

Sans rien enlever au film de John G. Avildsen ni à ses qualités cinématographiques et à son efficacité, il faut admettre que Rocky ne fait pas le poids et n’appartient pas à la même catégorie que l’extraordinaire film de Scorsese. À cela s’ajoute la superbe trame sonore atmosphérique de Bernard Herrmann (décédé peu de temps avant la sortie du film), une finale d’une violence inouïe (pour l’époque) et une réalisation grandiose qui font de Taxi Driver un des plus grands films de l’Histoire du cinéma. Point barré.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Martin Scorsese

Origine(s)
États-Unis

Année : 1976 – Durée : 1 h 54 min
Langue(s)
V.o. : anglais

Taxi Driver

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

[ Violence ]

Diffusion @
Cinéma du Parc

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]