Theodore Ushev : Liens invisibles

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 19 mai 2023

SUCCINCTEMENT.
Rencontre avec le prolifique cinéaste d’animation Theodore Ushev.

CRITIQUE

★★★ ½

 

Portrait d’un

artiste en groupe

 

Un homme, portant un survêtement bleu avec cagoule, écrit à l’encre invisible et en alphabet cyrillique des aphorismes sur des monuments et structures d’une grande ville.

texte
Luc Chaput

Le cinéaste bulgaro-canadien Theodore Ushev est devenu en une quinzaine d’années célèbre pour des œuvres d’animation variées en style et en sujet qui ont gagné de nombreux prix. Débutant par une visite à Valya, sa mère, dans sa ville natale de Kyoustendil, à l’ouest de la Bulgarie, l’artiste retourne dans plusieurs lieux de cette ville dans laquelle il reçoit un bel accueil. La caméra de Miroslav Gaydoshik est discrète, laissant la place aux divers intervenants. L’évocation de la période de la dictature communiste d’avant les années 90 est soutenue par de nombreux films d’archives issus de la coproduction bulgare. Le répertoire des artistes amis d’Asen, père de Theodore, passe trop rapidement pour en illustrer leur importance dans ce milieu réprimé.

S’intégrer à même la proposition.

La rencontre avec Ivan Popov et son groupe punk Novi Tsvetya (New Flowers) apporte un autre ton musical et d’amitié qui ressurgit à plusieurs reprises pendant ce parcours biographique plutôt conventionnel dans sa forme. Des bouffées d’air frais sont amenées par des plans en plongée ou contre-plongée de Theodore courant dans les rues de Montréal. À Plovdiv ou Sofia, les souvenirs incrustés dans des lieux précis reprennent leurs envols toujours inscrits par la volonté partagée d’Ushev et du réalisateur dans un rappel nécessaire pour beaucoup de cette histoire trop méconnue.

La passion construite depuis l’enfance pour le cirque et l’attachement profond pour ce père peintre s’imbriquent avec art avec les nombreux extraits d’œuvres qui prennent alors une autre résonance toujours insufflée par cette verve antitotalitaire.

La rencontre avec Ivan Popov et son groupe punk Novi Tsvetya (New Flowers) apporte un autre ton musical et d’amitié qui ressurgit à plusieurs reprises pendant ce parcours biographique plutôt conventionnel dans sa forme.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Borislav Kolev

Scénario
Maria Landova
Direction photo
Miroslav Gaydoshik

Montage
Miroslav Gaydoshik
Musique
Nikola Gruev

Borislav Kolev.
Finalement reconnaître
un vrai maître de l’animation

Genre
Documentaire

Origine
Bulgarie
Canada
Année : 2022 – Durée : 1 h 17 min
Langue(s)
V.o. : bulgare; s.-t.f.

Teodor Ushev: Nevidimi vrŭzki

Dist. [ Contact ] @
Office national du film

Diffusion @
Cinémathèque québécoise

 

Classement
Tout public

 

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]