Uncut Gems

Période 50-51-52
Du Ven 13 déc
2019 au Jeu 2 jan 2020

EN QUELQUES MOTS
Howard Ratner, la quarantaine, charismatique mais instable bijoutier, a l’intention de vendre une pierre spéciale aux enchères, après l’avoir fait venir d’Éthiopie à l’intérieur d’une carcasse de poisson. Si tout marche comme il veut, il pourrait la vendre à un prix faramineux.

Primeur
COUP DE CŒUR
de la semaine

Élie Castiel

★★★★ ½

Les diamants sont éternels

Adam Sandler est méconnaissable et les frères Benny et Josh Safdie (lien de parenté éloigné avec l’architecte Moshe Safdie) se dépassent dans ce tourbillon de sensations fortes, hommage à certains genres cinématographiques, dont le film de milieu. Et, de façon évidente, il y a là une offrande et un respect à Martin Scorsese, parmi les nombreux producteurs de ce film indépendant qui, mine de rien, annonce sans doute un tournant dans le cinéma américain. Faire revivre un genre oublié.

Howard Ratner est farouchement new-yorkais, il est dans le commerce des bijoux et autres attirails; son comportement pas toujours catholique; Juif, il collectionne les aventures même s’il est marié et a des enfants qu’il adore. Il a, comme une bonne partie des Juifs mâles, conservé un humour adolescent, un sens inné de l’aventure, de la manipulation dans le milieu des affaires. Par jeu, pour s’amuser, pour réussir, pour vivre l’aventure. Et chez Adam Sandler, l’heureux élu par les frères Sandler, l’occasion rêvée de faire renaître sa carrière avec un rôle qui sans doute le dépasse.

Sauf que dès qu’il apparaît à l’écran, il dépasse justement le rôle, transcende son personnage en le conduisant dans des chemins d’errance urbaine à la fois ludiques et dangereux. Il rencontre les magnats du quartier des joailliers; les petits qui s’enrichissent à coups de trouvailles, de manœuvres illégales, de triches et de risques énormes. C’est son univers

Justement, le risque, c’est le Viagra, le traitement à suivre dans le comportement de Ratner, homme à la fois touchant, bouleversant et traversé par une envie de vivre abracadabrante comme s’il n’y avait pas de lendemain. Plutôt que le contraire, la mise en scène des Safdie est entièrement au service du personnage. Il semble mené la continuité du récit. Jusqu’à quel point aurait-il suggéré des idées aux cinéaste. Campé par Adam Sandler, le personnage de toutes ces comédies parfois navrantes ne vole pas ici la vedette même s’il est conscient que ce rôle pourrait changer sa carrière du jour au lendemain. Une chose est certaine : après Uncut Gems (en français, Pierres brutes), faisant référence au préambule électrisant que nous vous invitons à découvrir, impossible de rebrousser chemin pour l’acteur américain. Uncut Gems, pour lui, est un véritable cadeau venu du ciel.

Et il s’arrange pour que les autres personnages le rejoignent dans des séquences mémorables où l’humour juif new-yorkais (repas familial du Pessa’h, la Pâque juive) projette sa particularité, son cynisme bon enfant; et, comme par magie, autant les Safdie que Sandler, procurent dans cette séquence une tension prise entre le rire calculé et le danger qui guette à n’importe quel moment.

C’est délirant, mélancolique malgré les nombreux rebondissements enjoués, amoureusement cinématographique et d’un appétit féroce pour les images en mouvement.

Il s’agit d’un film grave et sérieux qui, dans un certain sens, n’est pas si éloigné de l’univers des frères Coen, mais atteint un plus large public sans pour autant sacrifier ses éléments formels associés au meilleur cinéma mainstream. Le rythme, le montage époustouflant, la course effrénée des personnages vers un ailleurs inconnu qui pourrait être la survie ou bien la mort.

C’est délirant, mélancolique malgré les nombreux rebondissements enjoués, amoureusement cinématographique et d’un appétit féroce pour les images en mouvement. Dans cet univers de pierres précieuses, les diamants, eux, sont éternels.

Une belle trouvaille cinématographique. Un merveilleux cadeau pour le temps des fêtes. Qu’il s’agisse de Noël ou encore de Hanoucca!

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie

Jeu 26 déc 2019

Réal.
Benny & Josh Safdie

Genre(s)
Drame social

Origine(s)
États-Unis

Année : 2019 – Durée : 2 h 15

Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.
Pierre brutes

Dist. @
Equinoxe Films
[ Netflix ]

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

[ Langage vulgaire / Violence ]

En salle(s) @
Dollar Cinema
[ Cinéma Moderne / Horaire irrégulier ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]