The Twentieth Century

Période 50-51-52
Du Ven 13 déc
2019 au Jeu 2 jan 2020

EN QUELQUES MOTS
En 1899, William Lyon Mackenzie King désire plus que tout devenir premier ministre du Canada. La compétition pour obtenir cette nomination est toutefois féroce au sein du parti totalitaire au pouvoir, et c’est sans compter la montée fulgurante d’une figure d’opposition qui promeut des idées radicalement différentes d’amour, de paix et de partage.

Primeur
CRITIQUE

★★★

Les côtés obscurs du cœur d’un pays

Luc Chaput

Un jeune homme se perd dans un labyrinthe de glace à la poursuite de son idéal. Le cinéaste Matthew Rankin revisite d’une manière déjantée des épisodes intimes et plus connus de la jeunesse de Mackenzie King qui sera le premier ministre ayant servi le plus longtemps dans l’histoire du Commonwealth. Le scénario, fruit des lectures par l’historien Rankin de nombreuses pages du journal de ce politicien aussi adepte de spiritisme, intègre également d’autres personnages politiques importants de l’époque de la Guerre des Boers ou plus récents qui sont l’objet de jeux de mots ou de croquis parfois dévastateurs.

La mise en images, comme celle de ses courts métrages (Mynarski chute mortelle), s’inspire des œuvres du Winnipeg Film Group dont Guy Maddin (The Saddest Music in the World) est le plus célèbre représentant. Le cinéaste a lui-même accompli les scènes d’animation sur pellicule 16 mm et la cinématographie de Vincent Biron participe à cette théâtralité où les genres se déclinent de diverses manières. Les décors trouvés dans un bric-à-brac et faits de carton-pâte rappellent les palais de glace, les carnavals d’hiver et autres activités hivernales dont étaient déjà friands une bonne partie de la population.

Un des acteurs majeurs de Maddin, Louis Negin, interprète d’ailleurs avec délectation la mère tyrannique de William Lyon Mackenzie King. Les autres acteurs, à la suite de ce vétéran, se délectent de personnages montant à l’assaut de la bienséance. Des scènes de films d’horreur médicale s’intègrent naturellement à cette satire audacieuse de la déclaration de sir Wilfrid Laurier en 1904 «Le XXe siècle sera celui du Canada».

Un des acteurs majeurs de Maddin, Louis Negin, interprète d’ailleurs avec délectation la mère tyrannique de William Lyon Mackenzie King. Les autres acteurs, à la suite de ce vétéran, se délectent de personnages montant à l’assaut de la bienséance.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie

Ven 20 déc 2019

Réal.
Matthew Rankin

Genre(s)
Fantaisie politique

Origine(s)
Canada

Année : 2019 – Durée : 1 h 30

Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.
Le vingtième siècle

Dist. @
Maison 4tiers

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

En salle(s) @
Cinéma du Parc
[ Cinéma Moderne / Horaire irrégulier ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]