Vikram Vedha

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 30 septembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Face-à-face entre un policier coriace, Vikram, et un redoutable gangster, Vedha.

CRITIQUE.
[ En salle ]

★ ★ ★ ½

Un

exemple

brillant

de

mise

en scène

texte
Élie Castiel

Deux super-vedettes bollywoodiennes, Saif Ali Khan et Hritik Roshan,
celui-ci, qu’on n’avait pas vu, injustement, depuis deux ou trois ans.
Pushkar-Gayatri, un couple de cinéastes, probablement mari et femme
dans la vraie vie. Un remake de leur film éponyme de 2017 (en langue
tamoul), avec d’autres comédiens, apparemment un succès d’estime
de la part de la critique, et public également. Nous n’avons pas
visionné la première version.

L’édition 2022, en hindi, s’avère mémorable dans sa mise en scène, alerte, sans concessions, recherchant avidement des beautés formelles à la violence, elle, crue, organique, d’une exubérance troublante, substituant son aspect graphique abondamment illustré au plaisir, osant dire, pervers, du regard. L’œil voyeur est constamment séduit.

Le spectateur est ainsi convoqué, prêt à digérer ces images sensationnelles que seul Bollywood peut se permettre, sans censure lorsqu’il s’agit d’actes d’agression. Et comme toujours, ce message social pérenne que l’on retrouve dans la plupart des films indiens. Une question de culture. Le rachat, sans doute, mais à un prix? Le crime ne paie jamais.

Derrière ce maelström de séquences à la limite du récit surréaliste, des personnages équivoques, des faux coupables, des faux innocents; une galerie d’individus, particulièrement de la gent masculine qui osent représenter la corruption qui sévit dans la jungle urbaine, autant de la part des mafias locales que chez le corps policier. Trahison, pots-de-vin, combines, méthodes de travail douteuses. Et lorsqu’on a la mauvaise fortune d’être quelqu’un de droit… Pour Khan et Roshan, un projet en or. Idem pour le couple de réalisateurs. Deux vedettes dans un face-à-face extraordinairement filmé.

Saif Ali Khan (à gauche), Hritik Roshan (à droite).
Un face-à-face cinématographique ou rivalité entre stars?

Est-ce les parties adverses qui se confrontent ou les deux comédiens, tous deux puissants, qui évaluent leur propre travail face à la caméra? Rivalité entre deux stars? Un duel d’acteurs, comme on dit souvent, mais qui entre les mains du couple, deviennent tout d’un coup conscients de leurs conditions et se donnent complètement à cet exercice de style vigoureux, presque sensuel; les corps se battent, luttent, se blessent, tue sans aucune arrière-pensée, mais au contraire, heureux qu’ils puissent débarrasser la société des pommes pourries.

Et soudain, dans quelques brèves, voire même très brèves séquences, plus dans le cas de Vikram/Khan que Vedha/Roshan, leur faiblesses, leur vulnérabilités sont étalées au grand jour.

Encore une fois, les cinéastes indiens, caressés par certains films occidentaux de genre, prouvent jusqu’à quel point ils peuvent, eux aussi, leur emboîter le pas avec, souvent, plus d’originalité.

Une seule séquence chorégraphique dans ce film. Totalement obsédante, avec un Hritik Roshan possédé par le diable en personne. Enlevante, comme toujours sexuellement motivée, sur une musique aussi brillante. À l’instar des scènes de luttes, plus proches de la chorégraphie que de ces codes conventionnels.

Car le film est un labeur d’amour porté au cinéma de genre. Autant les cinéastes que les protagonistes l’ont parfaitement compris et se jettent avec toute la dévotion voulue dans ce projet ludiquement fou et admirablement visuel.

Encore une fois, les cinéastes indiens, caressés par certains films occidentaux de genre, prouvent jusqu’à quel point ils peuvent, eux aussi, leur emboîter le pas avec, souvent, plus d’originalité.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Pushkar-Gayatri

Scénario
Pushkar-Gayatri

Direction photo
P.S. Vinod

Montage
Richard Kevin

Musique
Sam C.S.
Vishal Dadlani
Schekhar Ravjiani

Pushkar-Gayatri, cinéastes.
Avoir l’œil de lynx.

Genre(s)
Action

Origine(s)
Inde

Année : 2022 – Durée : 2 h 30 min

Langue(s)
V.o. : hindi; s.-t.a.

Vikram & Vedha

Dist. [ Contact ] @
Imtiaz Mastan

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]