You Hurt My Feelings

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 26 mai 2023

 SUCCINCTEMENT.
Romancière new-yorkaise, mariée à Don depuis des années, Beth apprend que son mari n’aime plus son style d’écriture.

CRITIQUE

★★★

texte
Pascal Grenier

 

La peur de

dire la vérité

 

Ayant grandi sur les plateaux de tournage des films de Woody Allen dans les années 1970 puis comme apprenti monteur (Hannah and Her Sisters / Hannah et ses sœurs), il est normal que l’influence de ce dernier a eu une grande importance dans la carrière de la réalisatrice Nicole Holofcener.

Cette influence on la retrouve dans un cinéma un brin bavard où la finesse d’écriture est présente dans les dialogues. Avec ce septième long métrage, la réalisatrice de Friends with Money retrouve, dix ans après Enough Said (Tout sur Albert), Julia Louis-Dreyfus dans le rôle d’une romancière new-yorkaise et professeur de littérature en manque de confiance qui, suite à un quiproquo en apparence anodin, va chambouler sa vie.

Si la prémisse est digne d’un feuilleton prétexte à des comédies de situation, heureusement le fond est plus étoffé et substantiel. On y trouve de belles observations sur le couple, la responsabilité des parents, le doute de soi et les pieux mensonges. C’est du cinéma accessible pour le grand public qui se démarque d’une part par la finesse des dialogues et surtout pour l’amour des personnages.

Des dialogues qui passent par l’écoute et, en quelque sorte par défaut, composent finalement le thème central.

À la fois charismatiques et complexes, les liens qui se tissent entre les personnages et leurs nombreux tracas dramatiques sont abordés avec humour et légèreté sans pour autant tomber dans la facilité des relations humaines. Ce sont des personnages nuancés campés par une belle brochette de comédiens dont les rôles s’avèrent attachants.

Avec ces courtes scènes qui  s’enchaînent et proche de la signature d’une série télévisée, un médium où la réalisatrice a beaucoup travaillé durant la décennie précédente, la mise en scène se révèle tout de même attentive et le rythme est vivant malgré l’abondance des dialogues. Des dialogues qui passent par l’écoute et, en quelque sorte par défaut, composent finalement le thème central.

Une version plus nuancée de la sitcom.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Nicole Holofcener

Scénario
Nicole Holofcener
Direction photo
Jeffrey Waldron

Montage
Alisa Lepselter
Musique
Michael Andrews

Nicole Holofcener.
Filmer une certaine urbanité cultivée.

Genre
Comédie dramatique

Origine
États-Unis
Année : 2022 – Durée : 1 h 33 min
Langue(s)
V.o. : anglais

You Hurt My Feelings

Dist. [ Contact ] @
Entract Films
[ A24 ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]