Farador

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 21 avril 2023

SUCCINCTEMENT.
Des amis et colocataires tentent de terminer une partie de jeu de rôles sur table en marche depuis fort longtemps.

CRITIQUE

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Trentaine

et

Moyen-Âge

 

La réunion d’amies connues au secondaire organisée par Kim entraîne des conséquences inattendues.

Les jeux de rôles sur table ont connu une grande popularité considérant tous les dérivés, figurines, manuels, biographies fictives et autres artefacts qui s’y sont greffés et que l’on trouve entre autres dans les boutiques spécialisées. Dungeons and Dragons a d’ailleurs eu récemment droit à un film qui continue une belle carrière.

Quatre amis jouaient depuis le secondaire régulièrement et passionnément dans cette entreprisse de conquête d’un royaume mythique à allure médiévale. Paul a quitté le groupe pour différentes raisons. Les relations entre les trentenaires se sont complexifiées puisqu’ils sont également colocs avec des emplois peu passionnants. Le court métrage Kino La bataille de Farador d’Edouard Albernhe-Tremblay sorti en 2005 devenu mythique dans certains milieux se meut ainsi dans une adaptation réussie par son concepteur, Daniel Boulanger, Éric K Boulianne et Marc-Antoine Rioux.

Bon jeu de transposition.

L’arrivée de Kim, la sœur cadette de Charles le meneur de jeu, transforme la donne et souligne les caractères adulecents de ces trentenaires. L’humour est à la fois fin et scatologique. Les personnages médiévaux aux atours hétéroclites naviguant dans un univers plus directement dangereux deviennent des miroirs déformants de leurs joueurs contemporains. La mise en scène d’Édouard A. Tremblay met en évidence le côté broche-à-foin de certains épisodes faisant accepter ces clins d’œil et ces références cinéphiles aux spectateurs. L’alternance quelquefois rapide entre l’aujourd’hui et le monde parallèle est bien assumée et donne lieu à une série de gags bienvenus.

L’interprétation d’Éric K. Boulianne, de Catherine Brunet et des autres est beaucoup plus fine que l’on pourrait s’attendre dans un tel contexte et sous-tend une vision amicale de ces protagonistes dont la vie a pris de drôles de chemins de traverse.

L’alternance quelquefois rapide entre l’aujourd’hui et le monde parallèle est bien assumée et donne lieu à une série de gags bienvenus.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Édouard Albherne-Tremblay

Scénario
Daniel Boulanger, Éric K. Boulianne
Marc-Antoine Rioux, Édouard Albherne-Tremblay
Direction photo
François Gamache

Montage
Guillaume Choquette
Musique

n/d

Édouard Albernhe-Tremblay
Et si après tout, le mouvement Geek avait raison?

Genre
Comédie

Origine
Belqique
Canada [Québec]
Année : 2023 – Durée : 1 h 48 min
Langue
V.o. : français; s-t.a.

Farador

Dist. [ Contact ] @
TVA Films
[ Parallaxes ]

 

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]