John Wick:
Chapter 4

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 24 mars 2023

SUCCINCTEMENT.
John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et…

 

CRITIQUE.

★ ★ ★ ½

texte
Pascal Grenier

Enjeux

et

prouesses

 

Ce quatrième chapitre des aventures de John Wick – cet ancien tueur à gages indestructible poursuivi  par de nombreux assaillants de partout dans le monde – ne va certes pas gagner de nouveaux admirateurs de cette populaire franchise.

 

On a d’ailleurs senti un léger essoufflement lors du Chapitre 3 alors que les scènes d’action sombraient parfois dans un manque d’imagination (la poursuite à moto directement calquée sur le film d’action sud- coréen The Villainess / Aknyeo) ou la redondance (une nouvelle finale montrant une bataille avec des miroirs comme dans l’opus précédent).

Heureusement, on a su corriger le tir avec ce quatrième volet qui, malgré de sérieux problèmes de production liée à la Covid, est un des plus agréables de la série. Malgré la durée de près de trois heures, le film étonne par son sens du rythme et offre même plusieurs nouvelles surprises à se mettre sous la dent, à commencer par l’excellent Donnie Yen dans le rôle de Caine, un redoutable tueur aveugle. Contrairement aux autres rivaux des films précédents, ce Zatoïchi des temps modernes se révèle beaucoup plus menaçant et présent, rendant l’enjeu un peu plus tangible que les joutes précédentes.

Outre la présence  savoureuse de Yen, il y a beaucoup de trucs que les fans de cinéma d’action se réjouiront de découvrir. Notamment cette scène où John Wick affronte Scott Adkins sous la pluie dans le combat le plus bédéesque de la série et l’ajout de personnages plus énigmatiques (Shamier Anderson dans le rôle du Tracker notamment), venant compléter un beau tableau d’ensemble.

Quelles que soient les circonstances, toujours se prendre au sérieux.

À la réalisation, Chad Stahelski est en bonne forme alors qu’il retrouve avec bonheur le danois Dan Laustsen à la photo où ce dernier s’en donne à coeur joie dans ses éclairages colorés et bleutés qui confèrent au film une touche presque surréaliste par moments. Et pour ma part, je ne vais jamais bouder un film qui ose citer Lawrence of Arabia au début et se terminer dans un duel à la Sergio Leone. Parmi d’autres scènes marquantes, l’ancien cascadeur Stahelski offre à son équipe de cascadeurs la chance de faire des prouesses lors d’une séquence de car-fu près de l’Arc de Triomphe de l’Étoile à Paris.

En entrevue récemment, le réalisateur confiait que lui-même et Keanu Reeves considèrent « avoir faire le tour » avec John Wick. Et si  c’est effectivement le cas, disons que cette franchise se termine avec grâce et beauté.

On peut certes reprocher à cette populaire franchise son manque de substance et de faire l’apothéose de la pornographie de la violence ce qui est en partie vrai car même si le body count est toujours aussi élevé, la violence graphique est de plus en plus atténuée et celui-ci est de loin l’épisode le moins sanglant de la série. Et on admet qu’on ne regarde pas un épisode de John Wick pour son côté cérébral. Cette franchise n’est ni plus ni moins qu’une série B de luxe faite avec passion et cœur; à commencer par sa vedette-titre Keanu Reeves qui est toujours aussi à l’aise dans la peau de Wick.

En entrevue récemment, le réalisateur confiait que lui-même et Keanu Reeves considèrent « avoir faire le tour » avec John Wick. Et si  c’est effectivement le cas, disons que cette franchise se termine avec grâce et beauté.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Chad Stahelski

Scénario
Shay Hatten, Michael Finck
D’après des personnages de Derek Kolstad
Direction photo
Dan Lausten

Montage
Nathan Orloff
Musique
Tyler Bates
Joel J. Richard

Genre(s)
Action

Origine(s)
États-Unis
Année : 2022 – Durée : 2 h 49 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française

John Wick : Chapitre 4

Dist. [ Contact ] @
Cineplex Pictures
[ Lionsgate ]

 

Diffusion @
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]